Supers légumes secs débarquent dans vos assiettes

Les deux classes de CM1 ont reçu une représentante de la Fédération nationale des légumes secs. Afin de favoriser une alimentation équilibrée, elle nous a fait découvrir les légumineuses ! Les nouvelles recommandations font de ces légumineuses un groupe alimentaire à part entière.

Nous avons donc identifié cinq familles de légumes secs : celle des pois, des fèves, des haricots, des pois chiches, des lentilles.
Nous avons compris qu’il fallait une réhydratation pour la plupart des légumes secs, avant de les faire cuire. Ce moment de trempage, afin d’attendrir ces légumineuses peut durer plusieurs heures.

Nous avons également planté des graines de lentilles et compris qu’il fallait de la terre, une température correcte, de l’arrosage et du soleil afin que ces dernières germent !
En plus d’être riches en nutriments, les cultures de légumes secs sont écologiques donnant une production peu polluante qui ne nécessite pas d’apport de produits pour améliorer les rendements. En effet, les légumineuses absorbent l’azote de l’air et n’ont pas besoin d’engrais !

Régalez-vous … avec les légumineuses!