
Après avoir défini le gaspillage alimentaire, les CM1 ont réfléchi tous ensemble pour trouver des idées pour éviter ce gaspi. Ce ne sont que des enfants, mais ils ont déjà beaucoup d’idées pour combattre ce problème qui est également le leur à la cantine ! Décidés à lutter contre ce fléau, les ambassadeurs proposent plusieurs solutions.

On peut dire quand on n’aime pas un plat et de nous en mettre peu, on demande la quantité qu’on souhaite. Ensuite, on fait un effort pour ne pas gaspiller et manger toute la quantité mise dans notre assiette.
Il ne faut pas confiance à notre faim, parfois on est plus vite rassasié qu’on ne croit…Il ne faut pas sur estimer sa faim. Si on a encore faim, on retourne se servir.
Si l’on n’a pas très faim, on n’en prend pas trop !
Une personne de la cantine pourrait être présente à la sortie pour voir le contenu des assiettes pour vérifier si on a bien mangé et si ce n’était pas le cas, elle pourrait nous dire de retourner à notre place pour manger plus et éviter le gaspi !
Les dames de la cantine qui préparent les repas pourraient acheter le matin ce dont elles ont besoin au lieu de prévoir pour dix semaines ça éviterait que les aliments soient périmés.
Il faut aussi bien respecter ses engagements, si on dit qu’on va à la cantine, il faut y aller parce que si on n’y va pas, les dames seront obligées de jeter la nourriture qu’elles auront en trop.
Les aliments non utilisés pourraient être donnés à des associations ou aux parents au moins ils n’auraient pas besoin de faire la cuisine le soir !

On pourrait faire un compost qui pourrait nous servir plus tard si on faisait un petit jardin à l’école. Tout ce qui va dans le composteur sera réduit en cendres et servira d’engrais. Les aliments auront une deuxième vie !

Pour les repas, on pourrait prendre uniquement une tranche de pain et si on en a besoin de plus on le dirait aux dames. Il faudrait afficher le menu sur la porte de la cour pour savoir si on a besoin de prendre un ou deux morceaux de pain.
Pour le pain, on pourrait le donner aux chevaux ou en faire de la panure pour le donner aux poules. Ce serait une bonne idée, on pourrait d’ailleurs imaginer avoir un petit poulailler à l’école. Ou alors, on pourrait mettre la tranche de pain dans notre poche pour la manger au goûter !
Pour montrer la quantité de déchets , on pourrait utiliser le pain et en faire une sculpture. On lui redonnerait vie en créant une œuvre d’art !

On pourrait aussi faire un petit discours dans les classes ou à la cantine pour sensibiliser les copains et leur expliquer les gestes à faire au quotidien et nous aider dans la lutte anti-gaspi. On pourrait aussi donner envie aux petits de maternelle pour faire moins de gaspillage, on pourrait par exemple les féliciter en les applaudissant quand les assiettes seraient vides ! Tous les élèves et tous les adultes doivent se sentir concernés.
Une première action de sensibilisation a déjà été mise en place : l’installation de deux poubelles de tri à la cantine, une pour le recyclable et une autre pour le non recyclable. Elles sont très visibles, il y a d’ailleurs les affiches élues lors du concours qui les mettent bien en valeur !
