Juniors et seniors : un combat contre les stéréotypes !

Les CM1 de Madame SABATTIER et des résidents de l’EHPAD accompagnés par Madame AUBY, responsable animatrice, depuis le début d’année, sont partis à la conquête d’une égalité filles/garçons en menant diverses actions.

A cause de la situation sanitaire, les rencontres physiques n’ont pas pu avoir lieu, mais personne ne s’est découragé et nous avons tous décidé de travailler via le numérique.
Ainsi, des débats sur des thèmes précis sont proposés en parallèle aux élèves et aux papis et mamies de la maison de retraite d’Yssingeaux. Au terme des discussions, chaque partie prenante envoie une synthèse écrite par mail.
Des études comparatives sont effectuées pour analyser les points communs et les différences. Les découvertes sont très intéressantes : le monde a bien évolué et les mentalités aussi, les points de vue entre un enfant de 10 ans et un ancien de 80 ans sont parfois aux antipodes…

Pour nos anciens, les garçons sont polissons, ils font des bêtises, ils commandent, ils sont turbulents, ils sont costauds, ils font des métiers manuels, ils sont pompiers, ils passent le permis de conduire, ils font le service militaire, ils ne s’occupent pas des enfants, ils fument et boivent des canons…
A leur époque, garçons et filles n’étaient pas mélangés, ils n’étaient pas ensemble.
Il y avait l’école des garçons et l’école des filles où on apprenait  à coudre, repasser, faire la cuisine… Beaucoup de choses pour savoir tenir une maison.
Pour eux, les filles font des enfants, elles font la cuisine, elles s’occupent des fleurs du jardin, elles sont coiffeuses, elles portent du rose, elles sont bavardes, pipelettes, elles sont gentilles, douces et sages, elles peuvent être des chipies, elles cousent et repassent, elles s’occupent beaucoup des enfants, elles sont infirmières, elles ne fument pas sauf pour faire les  malines…

Les CM1, après avoir lu les représentations des papis et mamies, ont réagi aux idées des aînés, ils ont été surpris et se sont aperçus que la monde avait changé pour eux filles et garçons peuvent conduire et puis le ménage n’est pas uniquement réservé aux femmes, c’est l’affaire de tous, la maison s’entretient par toutes les personnes qui y vivent même si parfois ils oublient d’aider !
Pour les métiers, ils sont contents de vivre à notre époque car les métiers sont possibles autant pour les filles que pour les garçons (pompier, coiffeur, infirmier,…) même s’il reste des efforts à faire surtout au niveau du salaire…

En résumé, filles et garçons sont des êtres humains qui ont des émotions, des sentiments aussi forts les uns que les  autres. Ils peuvent faire la même chose, ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs enfin en France…
Après discussions des jeunes et des moins jeunes sur les préjugés et stéréotypes, nous avons tous décidé de réaliser une vidéo contre les clichés pour essayer de faire évoluer les mentalités.
De notre côté, nous y sommes arrivés, petits et grands, alors pourquoi pas vous?

Ci-dessous le lien pour voir la vidéo des comédiens talentueux…

Juniors et séniors : un combat contre les stéréotypes
https://cirrus.ac-clermont.fr/nextcloud/s/pQqRe9YKQdRWNsM