Hip hop et break dance

Dans le cadre de notre projet autour de la santé et de la laïcité égalité filles/garçons, nous avons eu la chance de rencontrer un danseur de hip hop spécialiste du break dance. Il est même venu dans notre classe, c’est Victor MOUTBEKA. Son nom de scène c’est B.boy exterminator ! Sa spécialité est le break dance.

Le hip-hop est un mouvement artistique et acrobatique né aux États-Unis dans les ghettos de New York – Bronx et Brooklyn en particulier – au début des années 70. Il s’est peu à peu diffusé dans le monde entier.

La culture hip-hop comporte 5 piliers ou disciplines principales :
* le rap – les rappeurs sont aussi appelés « MCs » ou « Maîtres de Cérémonie » en français et pratiquent également.
* le « beatboxing » ce sont bruitages rythmés de la bouche.
* le « DJing » ou l’art du DJ de mixer et « scratcher » des disques.
* les graffitis (des dessins)qu’on peut croiser dans les rues de beaucoup de villes du monde. Il y a aussi les tags qui sont la signature.
* la danse des « B-Boys » comportant entre autres les styles Break dance (acrobatique au sol) et Electric Boogie (comme un robot).
Il y a aussi les B-Girls ! Avant, il n’y avait que des garçons mais maintenant les break girls sont aussi là pour démontrer qu’elles sont aussi douées que les garçons.
° Pour la danse, il y a plusieurs styles :
le locking, c’est une danse qui puise son inspiration dans les pas de danse Soul, on pointe les choses avec les doigts, c’est une danse funk.
le pop ou popping, tout comme le locking, est une danse qui fait partie des styles funks. C’est la danse des robots, pour les anciennes générations, le smurf !
la house dance née en boite de nuit, c’est un mélange de plusieurs danses : africaines, cubaines.
la break dance : danse au sol, les autres sont des danses debout.
En danse hip hop, la compétition a une place importante : ce sont les battles où deux danseurs ou deux équipes « s’affrontent ». Les gagnants seront ceux qui auront le plus de musicalité et de technique.

La devise du Hip Hop  « Peace, Love, Unity and Having Fun » (paix, amour, cohésion et plaisir). C’est d’ailleurs ce que nous allons essayer de mettre en œuvre très prochainement car nous allons nous lancer, filles et garçons, dans cette danse !