Nous avons eu le plaisir de recevoir ce lundi des membres du Skippy Club d’Yssingeaux pour nous présenter leur association pour laquelle nous allons tous courir vendredi lors du cross solidaire.
Ils nous ont présenté le Sénégal, la vie dans ce pays d’Afrique et ce pourquoi l’association agit : développer l’éducation des enfants que ce soit pour l’école ou pour apprendre des choses qui servent au quotidien là-bas comme la broderie et la couture. Ils nous ont montré beaucoup de photos et expliqué beaucoup de choses.
Grand silence dans la classe, tous les yeux et les oreilles étaient tournés vers notre invitée Nicole.
Elle nous a expliqué qu’il n’y avait pas beaucoup d’argent dans ce pays et que tout était compliqué : comme pour avoir de l’électricité ou de l’eau. Les courses se font tous les jours au marché car il n’y a pas de frigo et la cuisine se fait sur un feu, l’eau est tirée du puits, il n’y a pas de couverts pour manger et les repas se prennent par terre sur des nattes tous ensemble et dehors.

Leurs habitations sont petites et s’appellent des cases. Elle nous a montré une photo du plat typique du Sénégal : le Thieboudienne !

Leurs moyens de transport ne sont pas les mêmes que les nôtres : ils ont quelques bus mais surtout des charrettes avec des ânes, des mobylettes et des pirogues… Nous avons vu aussi comme la nature et les animaux sont différents.
Nicole nous a apporté le fruit du Baobab, le « pain de singe » qui contient le bouille et elle nous a offert des graines pour que l’on essaie de faire pousser des baobabs !

Nous nous sommes surtout rendus compte que nous avions des écoles bien équipées en France, avec du matériel pour travailler, des meubles, des stylos, des livres ce qui n’est pas le cas là-bas. Ils n’ont pas beaucoup de choses et les classes sont faites en paille, en bois, en tôle, et les élèves sont vraiment très très nombreux ! Nous n’en sommes pas revenus…
Les membres de l’association du SKIPPY CLUB collectent donc tout ce qui peut servir aux habitants de Sokone et aux écoliers : du matériel scolaire, des vêtements, des médicaments afin de les aider à mieux vivre.
Nous voilà donc très motivés pour la course de vendredi !