Le SYMPTTOM s’invite à l’école !

Dans le cadre de notre projet E3D (démarche pour le développement durable) , toutes les classes ont bénéficié d’une intervention du SYMPTTOM avec Elodie DEMARS.

 

 

 

 

 

Le SYMPTTOM (SYndicat Mixte Pour le Traitement et le Tri des Ordures Ménagères et assimilées) est intervenu dans les 11 classes de l’école primaire le 20, le 23 et le 24 Mars 2017, pour une opération de sensibilisation au tri sélectif et à la prévention des déchets.

Lors de cette animation, les enfants ont été invités à donner leur vision et leur définition d’un déchet, avant de (re)découvrir quelles étaient toutes les poubelles à leur disposition au quotidien pour trier au mieux leurs déchets. Les élèves ont également découvert ce que devenait chacun des déchets issus du tri sélectif, mais aussi le devenir des déchets non recyclables, enfouis à l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Monistrol sur Loire.

 

 

 

 

 

Chaque élève a reçu un Mémo Disque, pour aider au tri à la maison, ou, pour les classes de CP et ULIS, un sac de pré-collecte.
Dans une deuxième partie, des solutions de réduction des déchets ont été proposées aux enfants, notamment en leur demandant d’imaginer un goûter d’anniversaire « Mini-Déchets » (la vaisselle réutilisable, le gâteau «fait-maison », mieux choisir ses emballages de bonbons ou de sodas…)

L’action se poursuivra par une visite de la déchetterie d’Yssingeaux au mois de mai, pour chacune des classes de l’école.
Une session de sensibilisation qui aura, nous espérons, porter ses fruits, face à des enfants très sensibles et attentifs aux thèmes du développement durable.

Fanny et Loane nous résument l’intervention :
Elodie DEMARS travaillent pour le SYMPTTOM. Elle nous a parlé de plusieurs familles d’objets recyclés : le carton, le plastique, le verre et les produits ménagers.

Il y a 3 sortes de poubelles la jaune, la verte et la grise et le composteur que l’on met dans le jardin. Les objets encombrants vont à la déchetterie quant aux déchets non recyclables, ils vont dans les enfouisseurs des déchets ultimes !
L’enfouissement, c’est un grand trou de plus de 30 mètres de profondeur, on y met de la terre, des déchets, de la terre. C’est la même technique que la préparation de lasagnes ! On met de la terre sur les déchets pour les isoler. Puis, on creuse des trous pour y mettre des cheminées qui servent à récupérer un gaz : le méthane qui permet de créer de l’électricité. Enfin, au-dessus, on pose une bâche.

Pour ne plus gaspiller, il y a des gestes très simples à faire :
– Pour un anniversaire, prendre plutôt des verres et assiettes en verre plutôt qu’en plastique. Pour les bonbons, choisir un grand paquet plutôt qu’une multitude de sachets. Pour les boissons, prendre une grande bouteille plutôt que des canettes. Et pour les cadeaux, choisir des places de concert plutôt qu’un gadget avec lequel on va jouer une semaine pour ensuite le jeter ou le laisser « pourrir » au fond du placard. En plus, on utilise moins de papier cadeau.

 

 

 

 

 

Et pour finir, Elodie nous a donné un disque de tri pour savoir où jeter tous nos déchets !