RĂ©glementation

Nous demandons Ă  chaque Ă©lève, accompagnĂ© de ses parents, de prendre connaissance des règles de l’Ă©cole et de les respecter. (Merci de ne pas oublier de signer le papier indiquant que vous avez pris connaissance des règlements dans le cahier de liaison).

 

RĂ©glementation

1/ Règlement intérieur de l’école élémentaire Louise Michel

Le fonctionnement de l’école est encadré par un règlement intérieur rédigé à partir du règlement type départemental.

Ce règlement est révisé à chaque rentrée scolaire et les apports/modifications sont validées lors du 1er conseil d’école qui a lieu en Novembre.

2/ Fiche de renseignements ONDE

A quoi sert cette fiche ?

Les informations qui vous sont demandées sur cette fiche sont importantes pour vos relations avec l’école.
Elles sont indispensables à la directrice ou au directeur de l’école pour : vous connaître, vous contacter à tout moment, en particulier en cas d’urgence, identifier les personnes que vous autorisez à venir chercher votre enfant à l’école, savoir à quelle adresse peut vous être envoyé un courrier postal ou électronique concernant la scolarité de votre enfant.
C’est pourquoi il vous est demandé de remplir cette fiche avec le plus grand soin et de signaler tout changement en cours d’année.
Enfin, ces informations sont également utiles à l’académie et au ministère pour mieux connaître les écoles et améliorer leur fonctionnement.

En dĂ©but de chaque annĂ©e scolaire (et/ou lors de la première inscription dans l’école), l’école vous fournit une copie de cette fiche, avec les Ă©lĂ©ments que vous avez prĂ©cĂ©demment dĂ©clarĂ©s. Nous vous demandons de la mettre Ă  jour attentivement, en modifiant au stylo rouge ce qui doit l’être (numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone, adresses…), et de nous la retourner le plus rapidement possible.


L’application ONDE :

Les informations que vous fournissez au moyen de cette fiche sont enregistrées par la directrice ou le directeur de l’école dans l’application informatique « Onde » (Outil Numérique pour la Direction d’Ecole) mise à disposition par le ministère de l’éducation nationale.
Cette application, déclarée à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), est couverte par l’arrêté ministériel du 20 octobre 2008 (actualisé en 2017) qui en définit les caractéristiques : objectifs poursuivis, modalités de mise en œuvre, données personnelles enregistrées, durée de conservation et conditions d’accès des personnes autorisées à y accéder et, enfin, droits des personnes dont les données sont enregistrées.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de droits d’accès et de rectification ainsi que d’un droit d’opposition pour motifs légitimes aux informations qui vous concernent :
– les droits d’accès et de rectification prévus aux articles 39 et 40 de la loi du 6 janvier 1978 s’exercent soit sur place, soit par voie postale, soit par voie électronique auprès du directeur d’école, de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription ou du directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie ;
– le droit d’opposition prévu à l’article 38 de la loi du 6 janvier 1978 s’exerce soit par voie postale, soit par voie électronique auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale du département où se trouve l’école.

3/ Fiche sanitaire d’urgence

A quoi sert cette fiche ?

Le protocole   national   sur   l’organisation   des   soins   et   des   urgences   dans   les   Ă©coles   et   les Ă©tablissements publics locaux d’enseignement donne un cadre de rĂ©fĂ©rence pour mettre en place une organisation permettant de rĂ©pondre au mieux aux besoins des Ă©lèves en matière de  santĂ©  et  de  sĂ©curitĂ© (BOEN, hors-sĂ©rie n°1 du 6 janvier 2000).    Il  comporte  en  particulier  des  consignes  prĂ©cises  sur  la  conduite  Ă   tenir  en  cas  d’urgence. Ne  peuvent  ĂŞtre  considĂ©rĂ©es  comme  relevant  de  ce  protocole  les  demandes  d’administration  de  mĂ©dicaments dans le cadre d’un traitement pour une affection saisonnière (angine, bronchite, etc) de courte durĂ©e.

En début de chaque année scolaire (et/ou lors de la première inscription dans l’école), l’école vous demande de remplir une fiche sanitaire et d’urgence. Nous vous prions de la renseigner attentivement, et de nous la retourner le plus rapidement possible.

Cette fiche est non confidentielle. Elle est en effet consultable par tout membre de la communautĂ© Ă©ducative, et d’une manière gĂ©nĂ©rale par toute personne de l’école ayant Ă  un moment donnĂ© la responsabilitĂ© de votre enfant. Elle est emmenĂ©e lors des sorties scolaires, par exemple. C’est pour cela qu’elle est distincte des renseignements confidentiels que vous avez pu donner sur la fiche de renseignements de rentrĂ©e (fichiers ONDE), mĂŞme si des informations se recoupent Ă©videmment. Ainsi, vous pouvez mentionner dans cette fiche urgence toute personne susceptible de vous contacter rapidement (collègue de travail, voisin, ami…), alors mĂŞme que vous n’auriez pas mentionnĂ© cette mĂŞme personne dans la fiche de renseignements de rentrĂ©e (puisque non autorisĂ©e Ă  venir rĂ©cupĂ©rer l’enfant, par exemple). Ces deux fiches ne font donc pas double emploi. Merci de votre collaboration.


Rappel de la procédure en cas d’urgence :

Face Ă  une situation d’urgence (accident et/ou blessure grave, et/ou ayant entraĂ®nĂ© une perte de connaissance, un malaise, etc…), tout adulte de la communautĂ© Ă©ducative peut dĂ©cider d’appeler le SAMU (15), en prioritĂ©.

En cas d’urgence, après l’avis du médecin régulateur et l’arrivée de l’équipe d’intervention, un élève accidenté ou malade est orienté et transporté par les services de secours d’urgence vers l’hôpital le mieux adapté.
Dans un second temps, la famille est contactée par tous les moyens disponibles, et dans les meilleurs délais, en s’appuyant sur les renseignements que vous aurez fournis dans la fiche sanitaire d’urgence. En cas de perte, ou de modifications importantes, vous en trouverez un modèle ci-dessous à télécharger et imprimer, que vous ferez passer à l’école pour actualisation.

4/ Vaccinations

Le dĂ©cret n°2018-42 relatif Ă  la vaccination obligatoire a Ă©tĂ© publiĂ© au Journal Officiel le 26 janvier 2018. Il prĂ©cise les modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre des nouvelles obligations vaccinales pour les jeunes enfants et les modalitĂ©s de la justification de leur rĂ©alisation pour l’entrĂ©e ou le maintien en collectivitĂ©s d’enfants.

Pour rappel, l’élargissement de l’obligation vaccinale Ă  11 maladies (diphtĂ©rie, tĂ©tanos, poliomyĂ©lite, mais aussi coqueluche, rougeole, oreillons, rubĂ©ole, hĂ©patite B, infections Ă  Haemophilus influenzae de type b, Ă  mĂ©ningocoque C et Ă  pneumocoque) concerne uniquement les enfants nĂ©s Ă  partir du 1er janvier 2018.  Ces vaccinations obligatoires devront ĂŞtre pratiquĂ©es dans les 18 premiers mois de l’enfant, selon les âges fixĂ©s par le calendrier vaccinal.

L’admission en collectivitĂ© d’enfants est subordonnĂ©e Ă  la prĂ©sentation d’un document attestant du respect des obligations vaccinales (carnet de santĂ©, certificat de santĂ©, ou attestation remise par un professionnel de santĂ© autorisĂ© Ă  vacciner). La justification de la rĂ©alisation de ces obligations est effective Ă  compter du 1er juin 2018.

Le dĂ©cret n°2018-42 prĂ©cise toutefois que, si une ou plusieurs vaccinations obligatoires font dĂ©faut, le mineur est provisoirement admis dans la collectivitĂ© d’enfants. Son maintien en collectivitĂ© sera alors subordonnĂ© Ă  la rĂ©alisation des vaccinations manquantes dans un dĂ©lai de 3 mois après l’admission provisoire.


Article R.3111-8 (remplace l’art. R.3111-17 abrogĂ©) :
« I.-L’admission du mineur est subordonnĂ©e Ă  la prĂ©sentation du carnet de santĂ© ou de tout autre document mentionnĂ© Ă  l’article 
D.3111-6 attestant du respect de l’obligation prĂ©vue Ă  l’article L.3111-2 .

« II.- … lorsqu’une ou plusieurs des vaccinations obligatoires font dĂ©faut, le mineur est provisoirement admis. Le maintien du mineur dans la collectivitĂ© d’enfants est subordonnĂ© Ă  la rĂ©alisation des vaccinations faisant dĂ©faut qui peuvent ĂŞtre effectuĂ©es dans les trois mois de l’admission provisoire conformĂ©ment au calendrier prĂ©vu Ă  l’article L.3111-1. Les vaccinations n’ayant pu ĂŞtre rĂ©alisĂ©es dans ce dĂ©lai sont poursuivies suivant le calendrier susmentionné… »

5/ Charte de la laïcité

La Charte de la laĂŻcitĂ© Ă  l’École a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e Ă  l’intention des personnels, des Ă©lèves et de l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative.

Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013.

Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laĂŻcitĂ©, sa solidaritĂ© avec la libertĂ©, l’égalitĂ© et la fraternitĂ©, dans la RĂ©publique et dans le cadre de l’Ecole.

La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l’École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l’importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d’expression de chaque conscience.

La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d’un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l’épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

Pour télécharger les documents du site, veuillez cliquer sur le texte souligné.