Les élèves de CP et du dispositif ULIS ont eu l’opportunité de se rendre à la médiathèque pour un moment riche en musique et en émotion.
Il y a une différence entre entendre et écouter… Le violoniste Joshua BELL entreprend l’expérience de jouer dans le métro à Washington. Seul, l’enfant tend l’oreille à cette musique enveloppante qui révèle le « Beau » .
La lecture de l’album de littérature de jeunesse « L’homme au violon » avec un accompagnement musical a permis d’échanger et de confronter des ressentis liés à la musique. Les élèves entrent dans la séquence « émotions » que révèle la musique !
Ils écoutent également divers types de musique pour aborder l’émotion que ceux-ci suggèrent.Les échanges ont permis à chacun de livrer son propre état émotionnel.

Les élèves ont ensuite découvert des instruments pour la plupart totalement inconnus. Et, par groupe de deux, ils ont cherché à représenter une émotion à travers le choix et l’utilisation d’un instrument, l’objectif étant de faire deviner aux autres l’émotion choisie.
Chacun est subjugué par l’esthétique de l’instrument et la pureté du son émis. Après ce temps d’écoute, vient le temps de la production par les élèves avec ces petites merveilles….
« Vous allez créer une musique qui évoque la sérénité !!!! »
Les petites têtes blondes étaient alors suspendues entre Terre et Ciel ….













