Le petit bridge en CP : un jeu pour apprendre autrement

Cette année en CP, une activité originale a été introduite : des séances de Petit Bridge : un jeu de cartes spécialement adapté aux plus jeunes. Ces séances ne visent pas à faire des élèves des joueurs professionnels, mais à utiliser le jeu comme outil pédagogique.
Ce sont Claude François et Roland Meyer, membres du club de bridge d’Yssingeaux qui ont introduit cette activité dans les classes.

Le Petit Bridge, dans sa version simplifiée pour enfants, permet de travailler des compétences fondamentales de manière ludique : concentration (suivre un tour de jeu, respecter un ordre, rester attentifs), langage oral, logique et compétences mathématiques (comparaison de nombres, classement, repérage de couleurs et de formes) et apprentissage de la coopération.
Les cartes sont colorées, illustrées, et les règles sont très simplifiées. L’objectif est de créer une entrée ludique dans des notions comme : “le plus grand / le plus petit”, “comparer deux éléments”, “expliquer son choix”, “faire équipe avec quelqu’un”

Cette petite introduction a également montré combien il était convivial de jouer tous ensemble. Des séances sont proposées dans les classes supérieures et permettent de poursuivre cet apprentissage par le jeu.

Académie de Clermont-Ferrand