La tête vers les étoiles…

Durant le mois d’octobre, la médiation culturelle d’Yssingeaux propose diverses animations sur le thème de l’astronomie. Mardi 30 septembre, les élèves des 4 classes de CM1 et CM2 ont ainsi pu assister au spectacle  La veillée  de la compagnie Petit Grabuge.

Passionné d’astronomie, un homme parcourt les mythes et les légendes qui accompagnent les étoiles et les constellations.
Les élèves sont alors invités à observer et imaginer : la carte du ciel est délimitée au sol par une corde, la voie lactée est matérialisée par de petits galets blancs minutieusement déposés, les étoiles s’éclairent tour à tour.
A travers des jeux de lumières et de sons, les enfants ont (re)découvert certains mythes. Parmi eux, Orphée et Eurydice étudié l’an dernier en classe par les actuels CM2, qui permet de comprendre les origines de la constellation de la lyre.

Après la représentation, les artistes ont répondu aux questions des élèves.
Ils ont ainsi appris que l’instrument insolite utilisé durant le spectacle est une « guitourne », fabriquée à partir d’une guitare et d’un rouet. Ils ont également découvert qu’il existe un verbe pour désigner la transformation d’un être en constellation : le verbe catastériser … pour le moins difficile à prononcer !
Les décors poétiques ont fait l’objet de nombreuses questions, et désormais, les enfants savent que l’on ne parle pas de décoration mais de scénographie.

La pièce de théâtre a su capter l’attention de nos petits spectateurs, nul doute qu’ils regarderont le ciel étoilé avec un œil neuf à présent !

Académie de Clermont-Ferrand