Education aux médias et à l’information chez les CM1

Pendant 3 mois, la communauté de communes des Sucs et la ville d’Yssingeaux soutenues par la Drac accueillent une journaliste sur le territoire de l’Yssingelais. Il s’agit de Julia BEURQ.
Les 2 classes de CM1 ont souhaité participer à cette sensibilisation autour des médias et de l’information. Ainsi, depuis novembre, Julia vient nous voir les lundis après-midis pour traiter de sujets aussi variés tels la véracité d’une information (info ou intox ?), son importance ou son intérêt, la liberté d’informer et les limites posées par le droit des personnes et de leur vie privée, le respect des sources, les réseaux sociaux, la question de la neutralité ou de l’objectivité d’une information, de l’honnêteté, de la qualité de l’information, des règles et des techniques de rédaction.

Pour concrétiser les nouvelles connaissances, dès ce début d’année, nous nous sommes glissés dans la peau de petits journalistes. Nous avons cherché ensemble un sujet à traiter en essayant de travailler autour de notre projet d’école : le vivre ensemble.
Mardi 14 janvier de 10h à 11h15, la classe de CM1 de F.SABATTIER est partie en reportage à la maison de retraite de l’hopitâl Jacques Barrot d’Yssingeaux : un atelier de tricot était programmé entre les demandeurs d’asile du CADA, les résidents de la maison de retraite et leurs animatrices Sandrine Fraisse et Isabelle Auby. Nous avons posé nos questions préparées la veille en classe à toutes les personnes présentes, nous avons pris des notes et fait des photos. Nous avons aussi appris que les résidents de la maison de retraite participent à un atelier tricot deux fois par semaine avec Sandrine. Les tricoteuses fabriquent beaucoup de couvertures pour le Sénégal transmises par l’intermédiaire du Skippy Club, elles travaillent aussi pour la Croix Rouge et le Secours Catholique. Une tricoteuse confectionne essentiellement des chaussettes, ce qui n’est pas le plus facile! Chacun a pu s’exprimer et répondre aux questions des enfants.

Nos journalistes en herbe sont ensuite passés à la rédaction d’articles qui seront publiés dans un journal « le Petit Suc » des écoles participantes de l’intercommunalité bientôt disponible dans les kiosques !

Les élèves de l’autre classe de CM1 ont procédé à l’interview de Catherine Manet, bénévole de l’association locale SARIRA. Grâce à leurs questions, ils ont découvert le rôle des bénévoles intervenant dans cette association qui aide trois familles kosovares à s’intégrer, Madame Manet a donné à nos petits élèves, futurs citoyens, sa définition de la SOLIDARITE.
Les réponses analysées, tous se sont lancés dans un travail d’écriture et de mise en page. Vous découvrirez également très prochainement notre article dans le journal des Petits Sucs…

Académie de Clermont-Ferrand