Un nouveau partenaire : AVI 43

L’école poursuit son travail autour du développement durable pour continuer de sensibiliser les élèves autour de ce sujet de plus important pour notre planète.
Un nouveau partenariat avec AVI43 (Atelier Vêtements Insertion), un atelier d’insertion d’Yssingeaux spécialisé dans le recyclage et la réutilisation des vêtements est mis en place.Timothée Giraud, encadrant technique pédagogique et social de l’association est venu rendre visite aux CM1 pour présenter la structure et parlé du développement durable et du recyclage des déchets avec la valorisation des textiles.

Nous avons pu apprendre ce qu’était vraiment cette association, elle fait du recyclage de textiles : c’est-à-dire de vêtements et elle fait aussi de l’insertion, c’était un peu difficile à comprendre mais nous avons finalement compris que c’étaient des personnes qui étaient au chômage depuis longtemps qui venaient à AVI 43 pour réapprendre à travailler.
Timothée nous a expliqué qu’il y a 15 salariés dont 4 chauffeurs qui sont chargés d’aller collecter des les éco-points tous les textiles. On a d’ailleurs fait une activité pour comprendre ce que représentait le textile, on nous a mis plein de vêtements et autres sur la table et nous avons dû trier. On peut dire maintenant qu’il y a 4 catégories : les grands textiles, les petits textiles, le linge de maison et les chaussures.
Ensuite, on a regardé un diaporama qui montrait la journée d’un salarié, et d’un chauffeur. Chaque semaine, il collecte environ 12 tonnes ( à peu près l’équivalent de 10 clios) dans les éco-points de l’est du département, c’est énorme ! Il faut savoir qu’en moyenne, un français jette 10 kg de textiles par an. Alicia réagit « Les gens achètent plein de vêtements, peut-être trop… » AVI 43 est une association trop petite pour s’occuper de tout, c’est pour cela que LE RELAIS vient en récupérer.
C’est donc important d’essayer de recycler pour que tout n’aille pas à la poubelle. Il y a d’ailleurs des habits comme les jeans qui servent d’isolation pour les maisons. Bonne idée…
Sur ces paroles, Timothée nous a proposé un autre jeu : Que peut-on mettre ou pas dans les conteneurs ? On a appris que presque tout peut y aller à condition que rien ne soit mouillé ni souillé (peinture, produits chimiques,…). Et pour ne pas faire perdre de temps aux salariés, il est bien de nouer les chaussures par paire.

En résumé, le recyclage, c’est simple, ça se résume facilement : il ne faut pas jeter tout peut resservir ! La vieille chaussette peut devenir éponge ou marionnette par exemple.

Pour les commémorations du 11 novembre, AVI43 va fournir des chutes de stores récupérées auprès de l’entreprise Sun et Lux au Chambon-sur-Lignon. « Le store est plus facile à découper et à couper qu’un tissu. » Et pour le projet théâtre des CE2 , les CM1 s’occuperont de réaliser les costumes à partir de tissus fournis par AVI43.
L’union fait la force !
Académie de Clermont-Ferrand