A la rencontre de Jules Romains

Les enfants ont Ă©tĂ© invitĂ©s par les bĂ©nĂ©voles de l’Association Jules Romains Ă  dĂ©couvrir le musĂ©e et l’oeuvre de Jules Romains.

Deux ateliers leur ont été proposés:

la dĂ©couverte de la vie de l’auteur originaire de la Chapuze dont le vrai nom Ă©tait Louis Farigoule. Les enfants ont dĂ©couvert des objets qui lui ont appartenu le sac Ă  fioles car sa santĂ© Ă©tait fragile et la valise qui contenait ses prĂ©cieux outils d’Ă©crivain, la plume et les feuillets sur lesquels il Ă©crivait. Ils ont observĂ© les effets personnels et le mobilier dans la vitrine du musĂ©e. Ils ont Ă©coutĂ© JoĂ«lle Fournel et Eliane qui leur ont fait le rĂ©cit d’anecdotes sur sa vie, sa famille, son goĂ»t pour les voyages et sa fragile santĂ©. Ils ont dĂ©couvert la chambre de Louis Farigoule dans un film documentaire dont la prĂ©sentation Ă©tait accompagnĂ©e d’un de ses poèmes lu par une autre passionnĂ©e CĂ©cile Crespy.

Des savoirs que les enfants ont pu rĂ©investir dans la crĂ©ation d’un acrostiche collectif autour du nom de l’Ă©cole Les copains, titre d’un de ses fameux ouvrages. L’engouement pour cette production a tĂ©moignĂ© de l’intĂ©rĂŞt et de l’attention que les enfants ont manifestĂ© pendant cet atelier.

Une autre activitĂ© leur a permis de dĂ©couvrir quelques extraits de la cĂ©lèbre pièce de théâtre « Knock » et d’apprĂ©hender avec l’aide d’Alain Bodescher et de Jo Romeuf comment ce personnage curieux conduisait ses consultations et rĂ©ussissait Ă  faire douter ses patients de leur Ă©tat de santĂ©. Les enfants ont pu apprendre de nombreux mots et des expressions cĂ©lèbres comme » ça vous gratouille ou ça vous chatouille ».

Une séance qui les a mis en appétit pour se lancer dans la lecture de quelques extraits de la pièce à leur retour en classe.