Règlement intérieur et Charte de la laïcité

A chaque rentrée, les familles sont destinataires d’un message électronique accompagné du règlement intérieur en vigueur et de la Charte de la laïcité.

1. Règlement intérieur

Le fonctionnement de l’école est encadré par un règlement intérieur rédigé à partir du règlement type départemental.

Ce règlement est révisé à chaque rentrée scolaire et les apports/modifications sont validés lors du 1er conseil d’école.

Voici le nouveau règlement adopté en conseil d’école le jeudi 20 novembre 2022.

2. Charte de la laïcité

La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.

Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013.

Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l’Ecole.

La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l’École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l’importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d’expression de chaque conscience.

La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d’un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l’épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.