Du 15 mars au 19 mars, nous avons participé à la semaine des mathématiques.
Au programme du lundi : mathématiques et arts plastiques.
Nous avons découverte l’origami,l’art du pliage du papier. Le mot vient du japonais. Voici un artiste japonais : Akira Yoshizawa.
Nous avons construit une tortue. Nous l’avons décorée selon nos envies.

La prochaine fois nous essayerons de fabriquer un dalmatien.

Vendredi nous avons pu les fabriquer. Regardez comme ils sont jolis!

En bonus nous avons regardé la vidéo d’un tournoi mondial de calcul en Chine !
Les enfants apprennent à compter avec un boulier comme au Japon. Le boulier japonais s’appelle un soroban.

Au programme de mardi : un parcours sportif plein de problèmes
Il s’agissait d’une course relais-maths. Par équipes de 2 ou 3 il fallait résoudre 6 Problèmes et effectuer un parcours avec les crosses et les palets le plus rapidement possible. L’équipe de Louis-Méline-Tiffany est arrivée première.
Pour jeudi : mathématiques et cuisine
Une énigme à résoudre :

Là encore, Tiffany a impressionné tout le monde. Elle a trouvé les 18 solutions ; elle s’était très bien organisée. Bravo!
En bonus une vidéo sur la multiplication chez les Maya.
Au programme de vendredi : mathémazique!
Il va falloir avoir l’oreille fine !
L’exercice consiste ici à écouter un extrait musical et à trouver la partition qui code le mieux cet extrait. Je vous propose de tester vos propres capacités avec le premier enregistrement. Ecoutez bien , puis regarder les 3 codages proposés. Lequel semble correspondre à l’enregistrement n°1?

Il était prévu , en bonus, de participer au calcul mental avec les élèves japonais. Il faudra attendre la semaine prochaine car la connexion internet n’était pas possible.