Corrections travail du mardi 12 mai

Bonjour,
Voici les corrections du mardi 12 mai. Je serai disponible sur la classe à distance pour des explications jeudi 14 mai entre 9h30 et 12h si vous souhaitez revoir certains points.

Maitresse Lalaina.

CE1

1) Vocabulaire : chercher un mot dans le dictionnaire

Rappels (à l’oral – Vérifie tes réponses dans un dictionnaire si tu en as un) :
– Est-ce que grenouille se trouve avant crapaud dans le dictionnaire ?

Non, dans le dictionnaire les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique : grenouille vient après crapaud.

– Est-ce que hérisson se trouve après hélicoptère dans le dictionnaire ?

Oui, hérisson se trouve après hélicoptère dans le dictionnaire car le r vient après le l quand on range ces mots dans l’ordre alphabétique.

Je m’entraîne sur fichier :

A l’oral « Cherchons p.112 »

Il y a 2 colonnes sur cette page de dictionnaire.
Il y a 5 mots qui y sont expliqués (écrits en gras et bleu).
La lettre C est encadrée en jaune dans la marge parce qu’il s’agit des mots qui commencent par C.

N°3 p.113 (observer la page du dictionnaire du Cherchons p.112) + défi langue p.113

2) Grandeurs et mesures : découvrir les masses

Enquête :

– Qui est plus lourd ? (la bonne réponse est en gras) :
Un stylo ou ton fichier de mathsTon ardoise ou ton horloge cartonnée  Une feuille de papier ou 5 feuilles de papier  – Toi ou ta chaise  – Un citron ou une fourchette
– Avec quoi mesure-t-on la masse d’un objet ? Avec une balance.
– Combien ça pèse ? :
un paquet de farine ? 1 kg – Un paquet de pâtes (plusieurs réponses possibles)? 500 g ou 1 kg – Toi ? plusieurs kg.
Quelles sont les unités de masse que tu as découvertes en menant cette enquête ? Tu as découvert les grammes (que l’on écrit g) et les kilogrammes (kg).

Quiz :

– Faut-il plutôt dire « je pèse 35 kilomètres (km)» ou « je pèse 35 kilogrammes (kg) » (la bonne réponse est en gras)

– Vrai ou faux : la masse des objets très légers se mesurent en grammes (g). VRAI – La masse des objets un peu plus lourds ou lourds se mesure en kilogrammes (kg). VRAI

Je m’ entraîne sur fichier : n°3 et 4 p.114

CE2

1) Vocabulaire : les 3 niveaux de langage

Jeu quiz : ce qui se fait habituellement est mis en gras. Lorsque le niveau de langage n’est pas le bon, une proposition de bon niveau de langage est écrite.

  • Demander à la boulangère : « J’aimerais deux baguettes et un croissant s’il vous plait ».
  • Dire à la maitresse : « J’ai répondu au pif. Je n’ai rien pigé maitresse ! » -> ce langage est familier. A l’école on utilise le langage courant : « J’ai répondu au hasard, je n’ai pas compris maitresse. »
  • Dire au docteur : « J’ai la trouille des grosses piqûres ! » -> ce langage est familier. Chez le docteur, les enfants utilisent un langage courant :  » Les piqûres me font peur. »
  • Dire à un ami : « Désires-tu une tasse de thé supplémentaire mon cher ? » – > ce langage est soutenu : avec des amis on utilise le langage courant ou familier : « Est-ce que tu veux encore un peu de thé ? » ou « Ça te dit que je refasse du thé? »
  • Dire à sa famille : « L’incertain nous guette mes confrères.» – > ce langage est soutenu : en famille on utilise le langage courant ou familier : « On ne sait vraiment pas ce qui va se passer », « Rien n’est sûr »,…
  • Écrire au Président de la République : « Chez ma mémé, on a fait un grand potager : on y a planté beaucoup de patates mais aussi des fleurs comme ça les abeilles elles se ramènent. On en est fiers parce que c’est cool pour l’environnement Président ! » – > ce langage est familier : on n’utilise pas le langage familier au près de personnes qu’on ne connait pas ou qui ont une certaine importance. Pour le Président, un enfant peut utiliser le langage courant ou essayer d’utiliser le langage soutenu :  » Chez ma grand-mère, nous avons réalisé un grand potager : nous y avons planté de nombreuses pommes de terre mais également des fleurs pour attirer les abeilles. Ce potager est une fierté pour nous car, cher Président il est bénéfique pour l’environnement. Cordialement. »

As-tu bien compris ?

Pour toi, à quoi ça sert d’utiliser le bon niveau de langage au bon moment ?

Ça sert à respecter la manière habituelle de s’exprimer avec différentes personnes (amis, familles = personnes proches, commerçants, inconnus, personnes « importantes ») à différents endroits (à la maison, à l’école, dans les commerces, à la mairie, chez le docteur,…). Certains mots sont familiers (mémé, pif, pigé,…), d’autres courants, on peut les utiliser tous les jours (potager, terre, fleurs,…) et enfin d’autres sont soutenus. On les utilise pour des personnes plutôt « importantes » ou à l’écrit dans les romans, les documentaires ou dans une lettre (bénéfique, attirer, réaliser, cordialement, l’incertain,…).

Je m’ entraîne sur fichier : défi langue p.157, n°2,3,5 p.157

2) Grandeurs et mesures

Enquêtes :
Qui est plus lourd ? Les réponses sont en gras.
Un stylo ou ton fichier de maths – Ton ardoise ou ton horloge cartonnée – Une feuille de papier ou 5 feuilles de papierToi ou ta chaise – Un camion ou une échelle – Un bâtiment ou une fenêtre
– Avec quoi mesure-t-on la masse d’un objet ? Avec une balance.
– Combien ça pèse ? (interroge ta famille ou vérifie avec une balance si tu en as une) : un paquet de farine ? 1 kg. Un paquet de pâtes (plusieurs réponses possibles)? 500 g ou 1kg – Toi ? plusieurs kg. Une voiture de taille moyenne (environ) ? 1000 kg = 1 tonne. Un éléphant (environ) ? De 2 tonnes à 6 tonnes (= de 2000 kg à 6000 kg).
– Quelles sont les unités de masse que tu as découvertes en menant cette enquête ? Les grammes (g), les kilogrammes (kg) et les tonnes (t).

Quiz :

  • Faut-il plutôt dire « je pèse 35 kilomètres (km)» ou « je pèse 35 kilogrammes (kg) » ?
  • Vrai ou faux : la masse des objets très légers se mesurent en grammes (g) VRAI. La masse des objets un peu plus lourds ou lourds se mesure en kilogrammes (kg). VRAI La masse des objets très lourds se mesure en kilogrammes. FAUX, elle se mesure en tonnes (t) -> 1t = 1 000 kg (environ la masse d’une voiture).

Je m’ entraîne sur fichier : n°1 et 2 p.92, n°3 p.93.

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Lecture compréhension – Inférences

Enquête 1 : « je tisse ma grande toile pour y capturer mes proies ». Qui suis-je? Je suis une araignée (ce sont les araignées qui tissent des toiles pour y piéger leurs proies).
Enquête 2 : « Mesdames et messieurs, et voici le clou du spectacle, un numéro de notre lama funambule ! » Où sommes-nous ? Nous sommes au cirque (2 indices : « un numéro » « funambule » ).

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Pour terminer la journée, réponds à ce petit questionnaire pour que l’on sache comment s’est passé ton travail :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdkotNVFtfFcX5lWNtzRPPkf3jh5L33PE_5CFE0LxAk6FYUWw/viewform?usp=sf_link