Bonjour les CE,
J’espère que vos vacances se sont bien passées et que vous avez pu bien vous reposer.
Voici le travail du mardi 12 mai. Vous allez découvrir de toutes nouvelles notions pour certains : les masses et les niveaux de langage (pour les CE2). Bon travail ! N’oubliez pas de vous détendre entre deux séances pour ne pas rester trop longtemps devant l’écran.
Maitresse Lalaina.
CE1
1) Vocabulaire : chercher un mot dans le dictionnaire (temps estimé : 30 minutes) accompagnement parental préférable.
Matériel : fichier de français, dictionnaire papier (facultatif)
Rappels (à l’oral – Vérifie tes réponses dans un dictionnaire si tu en as un) :
– Est-ce que grenouille se trouve avant crapaud dans le dictionnaire ?
– Est-ce que hérisson se trouve après hélicoptère dans le dictionnaire ?
Je retiens : regarde cette vidéo pour faire le point ou lis « JE RETIENS p.112 du fichier »
Je m’entraîne sur fichier :
- à l’oral « Cherchons p.112 »
- n°3 p.113 (observer la page du dictionnaire du Cherchons p.112) + défi langue p.113
2) Grandeurs et mesures (temps estimé : 35 minutes) – Découvrir les masses – Avec accompagnement parental.
Matériel : fichier de mathématiques, balance (facultatif), pèse personne (facultatif), bouteille de 1 l (remplie d’eau ou 1l d’eau), bouchon en plastique
Enquête :
– Qui est plus lourd ? (vérifie en sous-pesant les objets si tu le peux) :
Un stylo ou ton fichier de maths ? – Ton ardoise ou ton horloge cartonnée ?Une feuille de papier ou 5 feuilles de papier ? – Toi ou ta chaise ? – Un citron ou une fourchette ?
– Avec quoi mesure-t-on la masse d’un objet ? _____________________
– Combien ça pèse ? (interroge ta famille ou vérifie avec une balance si tu en as une) : un paquet de farine ?______ – Un paquet de pâtes (plusieurs réponses possibles)?______ – Toi ? _______
– Quelles sont les unités de masse que tu as découvertes en menant cette enquête ?___________.
Quiz :
- Faut-il plutôt dire « je pèse 35 kilomètres (km)» ou « je pèse 35 kilogrammes (kg) » ?
- Vrai ou faux : la masse des objets très légers se mesurent en grammes (g). – La masse des objets un peu plus lourds ou lourds se mesure en kilogrammes (kg).
Je retiens :
– Regarde cette vidéo pour faire le point et/ou lis « JE RETIENS » p. 114 du fichier
– 1 bouteille d’eau (d’un litre) pèse 1 kg. Sous-pèse 1 kg avec tes mains pour te rappeler ce qu’est 1 kg. 1 bouchon de bouteille en plastique pèse environ 1g. Sous-pèse 1 g avec tes mains pour te rappeler ce qu’est 1 g.
– Il faut 1 000 g pour faire 1 kg. 1 kg = 1 000 g. Donc 1 sac de 1 000 bouchons en plastiques pèse aussi lourd qu’une bouteille remplie d’eau.
Je m’ entraîne sur fichier : n°3 et 4 p.114
CE2
1) Vocabulaire : les 3 niveaux de langage (temps estimé : 30 minutes) accompagnement parental préférable.
Jeu quiz : on ne parle pas de la même manière selon les personnes à qui l’on s’adresse, les lieux où l’on se trouve, ou si l’on écrit. Enquête si ça se fait ou si ça ne se fait pas habituellement pour les propositions suivantes.
- Demander à la boulangère : « J’aimerais deux baguettes et un croissant s’il vous plait ».
- Dire à la maitresse : « J’ai répondu au pif. Je n’ai rien pigé maitresse ! »
- Dire au docteur : « J’ai la trouille des grosses piqûres ! »
- Dire à un ami : « Désires-tu une tasse de thé supplémentaire mon cher ? »
- Dire à sa famille : « L’incertain nous guette mes confrères.»
- Écrire au Président de la République : « Chez ma mémé, on a fait un grand potager : on y a planté beaucoup de patates mais aussi des fleurs comme ça les abeilles elles se ramènent. On en est fiers parce que c’est cool pour l’environnement Président ! »
Conclusion : Il y a 3 niveaux de langage : courant (celui de tous les jours), familier (celui à l’oral entre amis), soutenu (surtout utilisé à l’écrit, dans les livres ou à l’oral dans certains milieux.
Je retiens : regarde cette vidéo pour faire le point et/ou lis « JE RETIENS » p. 156 du fichier
As-tu bien compris ?
- Essaie de reformuler 2 phrases du jeu quiz au bon niveau de langage (de la bonne manière) quand elles ne le sont pas. Plusieurs réponses sont possibles.
- Joue avec un adulte au jeu du niveau de langages (facultatif) : dessine au feutre sur une feuille 3 ronds colorés (orange, vert, rose), ce sont des boutons : le orange = langage familier, le vert = langage courant, le rose = langage soutenu. L’adulte appuie sur un bouton au choix : tu dois lui parler avec le bon niveau de langage jusqu’à ce qu’il appuie sur un autre bouton.
- Pour toi, ça sert à quoi d’utiliser le bon niveau de langage au bon moment ?
Je m’ entraîne sur fichier : défi langue p.157, n°2,3,5 p.157
2) Grandeurs et mesures
Enquêtes :
– Qui est plus lourd ? (vérifie en sous-pesant les objets si tu le peux)
Un stylo ou ton fichier de maths ? – Ton ardoise ou ton horloge cartonnée ? – Une feuille de papier ou 5 feuilles de papier ? – Toi ou ta chaise ? – Un camion ou une échelle ? – Un bâtiment ou une fenêtre ?
– Avec quoi mesure-t-on la masse d’un objet ? _____________________
– Combien ça pèse ? (interroge ta famille ou vérifie avec une balance si tu en as une) : un paquet de farine ?______ Un paquet de pâtes (plusieurs réponses possibles)?______ Toi ? _______Une voiture de taille moyenne (environ) ? ___________Un éléphant (environ) ? _______________.
– Quelles sont les unités de masse que tu as découvertes en menant cette enquête ?____________________________________________________________.
Quiz :
- Faut-il plutôt dire « je pèse 35 kilomètres (km)» ou « je pèse 35 kilogrammes (kg) » ?
- Vrai ou faux : la masse des objets très légers se mesurent en grammes (g)_______________. La masse des objets un peu plus lourds ou lourds se mesure en kilogrammes (tonnes). La masse des objets très lourds se mesure en kilogrammes. _______________
Je retiens :
- Lis « JE RETIENS » p. 92 du fichier
- 1 bouteille d’eau (d’un litre) pèse 1 kilogramme (kg). Sous-pèse 1 kg avec tes mains pour te rappeler ce qu’est 1kg. 1 bouchon de bouteille en plastique pèse environ 1 gramme (g) Sous-pèse 1 g avec tes mains pour te rappeler ce qu’est 1 g. 1 voiture pèse environ 1 tonne (t).
- 1 kg = 1 000 g (1 sac de 1 000 bouchons en plastiques pèse aussi lourd qu’une bouteille remplie d’eau).
- 1 t = 1000 kg (1 000 bouteilles remplies d’eau pèsent aussi lourd qu’une voiture).
Je m’ entraîne sur fichier : n°1 et 2 p.92, n°3 p.93.
CE1 – CE2
Séance d’écriture (autonomie)
Révisions : entraine-toi sur ton cahier d’écritures de lettres majuscules à faire les lettres A,B,C,D.
_______________________________________________________________
Séance de lecture compréhension (activité possible en autonomie) – environ 15 minutes – apprendre à faire des inférences
A la manière d’un détective, ton but est de deviner ce qui n’est pas dit dans le texte en t’appuyant sur les indices qui y sont présents.
Enquête 1 : « je tisse ma grande toile pour y capturer mes proies ». Qui suis-je?
Enquête 2 : « Mesdames et messieurs, et voici le clou du spectacle, un numéro de notre lama funambule ! » Où sommes-nous ?
_______________________________________________________________
Séance de Questionner le Monde : le vivant
L’ HYGIÈNE
Tu peux réaliser cette expérience à la maison pour comprendre pourquoi on utiliser le savon pour se laver les mains et pourquoi il est si efficace pour enlever les microbes !
https://e-bug.eu/language%20packs/french/homeSciencePDFs/Pepper%20Water.pdf
_______________________________________________________________
Séance d’arts plastiques (activité possible en autonomie)
Écris un message artistique, en utilisant les matériaux et techniques de ton choix (photo, dessin, peinture -dont le pointillisme, les tâches, les empreintes,…-, collage, assemblage d’objets, modelage,…) pour encourager les personnels de l’école de Siaugues pour la réouverture de l’école. N’hésite pas à nous envoyer ta production.
___________________________________________________
Pour terminer la journée, réponds à ce petit questionnaire pour que l’on sache comment s’est passé ton travail :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdkotNVFtfFcX5lWNtzRPPkf3jh5L33PE_5CFE0LxAk6FYUWw/viewform?usp=sf_link