Bonjour les CE,
voici le travail du mardi 31 mars : vous aurez les corrections jeudi matin.
Il y a plusieurs parties : en vert c’est le travail des CE1, en orange celui des CE2 et en pourpre celui commun aux CE1 et CE2.
Envoie-nous en photo tes productions d’arts plastiques. Envoie-nous aussi tes autres productions si tu as besoin d’aide.
Bon travail ! N’oublie pas de te détendre entre 2 séances pour ne pas rester trop longtemps devant ton écran. Voici un instant de bien-être que tu peux prendre pour faire une pause : ICI.
Maitresse Lalaina.
CE1 – CE2
1) Séance de vocabulaire : les paysages (temps estimé : 30 minutes pour les CE1, 45 minutes pour les CE2) – entrainement – accompagnement parental préférable.
Ta mission d’ aujourd’hui : ton objectif pour cette séance est de mieux connaitre les mots qui servent à décrire des paysages en faisant des révisions de tout ce que l’on a appris depuis le début de l’année en vocabulaire :
– ranger des mots dans l’ordre alphabétique
– regrouper des synonymes/ trouver des synonymes d’un mot
– regrouper des contraires/ trouver des contraires d’un mot
– regrouper des mots de la même famille/ trouver des mots de la même famille (qui ont le même radical)
– savoir comment écrire des homonymes en fonction du contexte
– trouver des mots génériques ou des termes précis
Matériel : feuille à carreaux, stylo (ou crayon à papier), cahier de leçons de français
Consigne 1 : lis ces cinq listes de mots qui servent à décrire des paysages (certains mots sont répétés car ils peuvent être classés dans plusieurs catégories) :
Consigne 2 :
CE1 : range les 6 premiers noms de paysages de littoral dans l’ordre alphabétique.
CE2 : range tous les noms de paysages de littoral dans l’ordre alphabétique.
Voici une vidéo d’aide si tu ne te souviens pas de la méthode :
Consigne 3 : dans la liste des paysages urbains, quel est le terme générique (ou mot étiquette) pour bus, métro, tramway ?
Consigne 4 :
CE1-CE2 : dans la liste paysages de montagne, trouve des termes précis pour reliefs (tu peux t’aider de la leçon sur les termes génériques et précis)
CE2 : dans la liste paysages de montagne trouve des termes précis pour le terme générique « cours d’eau«
Consigne 5 :
CE1 :
a) écris un homonyme de « port » (de pêche) et dessine ce nouveau mot.
b) écris un homonyme de « mer » et dessine ce nouveau mot.
CE2 : trouve 2 sens du mot « terre » et écris 2 phrases pour que l’on sache de quelle terre il s’agit (aide : tu peux t’aider d’un dictionnaire en ligne ou papier).
Consigne 6 : dans la liste paysages de montagne, trouve des synonymes de caillou.
Consigne 7 :
CE1-CE2 : vrai ou faux : la mer et marée sont des mots de la même famille.
CE2 :
a) écris un mot de la même famille que fleur en ajoutant un suffixe
b) Trouve un mot de la même famille que port dans une des listes. Est-ce que c’est un suffixe ou un préfixe qui a été ajouté à ce mot ?
Consigne 8 :
– quel est le contraire d’un animal domestique ?
– quel est le contraire de urbain ?
CE1
2) Séance de grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes) – La monnaie : révisions et problèmes – accompagnement parental préférable.
Ta mission d’ aujourd’hui : tu vas t’ entraîner à résoudre des problèmes de monnaie
– pour savoir donner une somme d’argent en pièces et en billets
– pour savoir utiliser la relation entre euros et centimes d’euros.
Matériel : stylo ou crayon à papier, fichier de mathématiques, cahier de brouillon, cahier de leçons de mathématiques.
Rappels :
– dessine sur ton ardoise toutes les pièces de monnaie et tous les billets que tu connais (tes parents peuvent te montrer certaines pièces et billets qu’ils ont avec eux)
– sur ton ardoise complète : 1€ = …….c (centimes)
– vérifie ensuite tes réponses en regardant la leçon sur ton cahier de leçons de mathématiques partie grandeurs et mesures.
Je m’ entraîne :
1) combien faut-il de centimes pour obtenir 1€ si j’ai :
a) 40 c
b) 87 c
2) combien faut-il de centimes pour obtenir 2€ si j’ai 1€50
3) réponds à ces questions :




Je m’ entraîne sur mon fichier :
– n° 6 p.113
– n° 7 p.113
CE2
2) Séance de grandeurs et mesures
Ta mission d’ aujourd’hui : tu vas t’ entraîner à résoudre des problèmes de monnaie et sur les unités de temps
– pour savoir donner une somme d’argent en pièces et en billets
– pour savoir utiliser la relation entre euros et centimes d’euros.
– pour savoir utiliser les relations entre unités de temps
Matériel : stylo ou crayon à papier, fichier de mathématiques, cahier de brouillon, cahier de leçons de mathématiques.
Rappels :
– dessine sur ton ardoise toutes les pièces de monnaie et tous les billets que tu connais (tes parents peuvent te montrer certaines pièces et billets qu’ils ont avec eux)
– sur ton ardoise complète : 1€ = …….c (centimes)
– vérifie ensuite tes réponses en regardant la leçon sur ton cahier de leçons de mathématiques partie grandeurs et mesures.
Je m’ entraîne :
1) combien faut-il de centimes pour obtenir 1€ si j’ai :
a) 13 c
b) 8 c
2) combien faut-il de centimes pour obtenir 2€ si j’ai 1€58 ?
3) réponds à ces questions :






Je m’ entraîne sur mon fichier :
– n°8 p.85
Je m’entraine sur mon fichier à connaitre les relations entre unités de temps : (rappel : 1 an = …. mois, 1h = ….min)
– n° 2 p.88
– n° 5 p.89
CE1 – CE2
Séance d’écriture (activité possible en autonomie)
Entraîne-toi sur ton fichier de majuscules cursives (ou sur une ardoise) à tracer au crayon la lettre majuscule X (tu connais bientôt tout l’alphabet!).
Tu peux aussi tracer sur ton ardoise les autres majuscules que tu connais déjà.
_______________________________________________________________
Séance de lecture compréhension (activité possible en autonomie) – environ 15 minutes – apprendre à faire des inférences
A la manière d’un détective, ton but est de deviner ce qui n’est pas dit dans le texte en t’appuyant sur les indices qui y sont présents.
CE1 : réponds aux enquêtes 1 à 5
CE2 : réponds à toutes les enquêtes

_______________________________________________________________
Séance de Questionner le Monde : le vivant
L’ HYGIÈNE
Lis cette leçon sur l’hygiène des mains et essaie de trouver les mots qui manquent.
QLM-seq-hygiene-modele-1-21-13Marie a pris en photo pour vous nos pains de mie (merci à elle!) : le résultat est surprenant ! Pourquoi (où est l’intrus)? Les personnes qui se sont lavées les mains au gel et au savon l’ont-elles fait correctement ?

_______________________________________________________________
Séance d’arts plastiques (activité possible en autonomie)
Consigne : compose un paysage printanier à l’aide de peinture et d’empreintes de doigts ! Tu peux ajouter un petit poème à ton oeuvre en réutilisant les mots de vocabulaire pour décrire un paysage.
Matériel : feuille blanche (canson), petits pots avec peinture de couleurs différentes
Aide : voici des possibilités que propose Ed Emberley (l’auteur de va-t’en Grand Monstre Vert).

Pour terminer la journée, réponds à ce petit questionnaire pour que l’on sache comment s’est passé ton travail :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfevzUO3vHHxO-Vke5ZXGtZCFn4i-h7-IYQzF5fv3yDwcvfBw/viewform?usp=sf_link