Semaine au ski à Bessans

Lundi

Lundi matin nous sommes partis à 7 h du matin en bus. Nous avons roulé pendant 5 heures et 30 minutes et nous sommes arrivés à 12h30. On est rentrés, on a posé nos valises pour aller manger. Nous avons pu aller dans les chambres. Après nous sommes allés nous équiper en skis, bâtons et chaussure. On a commencé à apprendre à skier et nous sommes tous tombés! A 16h on a goûté et après on est allés faire une partie de biathlon. Nous avons fait des tirs avec des carabines lasers sur 5 cibles. Quand on touchait les cibles ça devenait blanc. Après on est allés à la douche et on s’est couché vers 22h!

Mardi

Mardi matin nous nous sommes levés et on est allé déjeuner. Après nous avons enchaîné avec le ski de fond et nous avons appris à descendre sans tomber avec Jean-Pierre. Nous sommes allés à la Goulaz, c’est un petit village. Là-bas, il n’y a pas de route pour y accéder en hiver, donc pour porter les bagages ils utilisent des motos-neiges. Nous sommes allés manger. L’après-midi, nous avons fait notre séance de ski, puis un igloo. Après, nous sommes montés dans les chambres pour nous changer. Nous avons regardé un film qui s’appelait Le bel opportuniste d’Anne et Erik Lapied. Ce film parlait des renards. Après nous sommes allés dîner.

Mercredi

Il était 7 heures du matin lorsque nous nous sommes réveillés. À notre séance de ski du matin, nous sommes allés au stade de biathlon, on a vu la cascade de glace et nous sommes allés voir une technique de conservation de la neige en été, elle s’appelle le « snowfarming ». C’est un gros tas de neige fabriqué à l’aide de canons à neige pendant tout l’hiver. À la fin de l’hiver, il faut mettre des copeaux de bois dessus. L’après midi nous avons fait une balade en raquettes. À la pause nous avons fait des igloos. Après le gouter nous sommes allés à Bessans faire les boutiques. On a fait deux magasins, un était mieux que l’autre. Il y en a qui ont pris des doudous, d’autres ont pris des porte-clés ect ….

Jeudi

Jeudi nous nous sommes levés à 7h30, on a déjeuné. On a préparé notre pique-nique, on pouvait prendre des choses différentes dans une banque réfrigérée. On est allé se mettre en tenue de ski, nous sommes partis faire une balade en ski dans la Vallée d’Avérole. En revenant on a vu un renard, il était tout petit et on le voyait à peine. A midi nous avons pique-niqué dans nos igloos. Après le pique-nique on a aidé Laïs et Tiffany à finir leur igloo. L’après-midi nous sommes allés au Rocher du Château en ski. Dans la journée on a fait presque 20km. On était morts!

Vendredi

Vendredi 15 mars, le matin on a fait une épreuve de ski de 2,2 km. Les plus forts ont mis 10 min et les moins forts ont mis 20 min. Puis nous nous sommes réunis dans une salle pour avoir notre diplômes et un sac orange, toute la classe a été récompensée. L’après-midi nous avons fait 1 heure de ski pour aller visiter une vieille maison. Il s’agit d’une maison d’agriculteurs où vivaient une famille Bessannaise entre le XVIIIème et le XIXème siècles. On a vu un chamois et notre moniteur (Jean-Pierre) a sifflé pour qu’il lève la tête.