Classe de neige à Bessans 2024

Quiz

Le lundi 11 mars, la classe de CM se rendra en classe de neige. La station où nous allons s’appelle Bessans, (386 habitants). C’est à 387 km de chez nous, dans le département de la «Savoie», dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour aller à Bessans, à une vitesse moyenne de 100km/h, on mettra 4 heures en bus. Nous partirons à 7 h 00 de Lachaud-Curmilhac, donc nous arriverons vers 11 h 00. Nous dormirons à la Bessannaise.

Une station de sport d’hiver

Sur la station de ski de fond de Bessans il y a 120 km de pistes de ski de fond. 120 km c’est 120 000 m de pistes. En tout il y a 13 pistes de ski de fond différentes. On attribue des couleurs aux différentes pistes en fonction de leur difficulté c’est à dire la distance à parcourir et le dénivelé (pente). Il y a 4 couleurs : les vertes sont faciles , les bleues sont moyennes , les rouges sont dures, les noires sont extrêmes. L’altitude la plus basse de la station de Bessans est 1740m, la plus haute altitude est 2000m. En tout on peut donc réaliser 260m de dénivelé en parcourant les pistes.
PLAN DES PISTES

Le métier de pisteur secouriste consiste à préparer les pistes pour les usagers de la station (état d’ouverture du domaine skiable, le balisage des pistes, évaluer et limiter le risque avalanche). Ils interviennent en cas d’accident. Ils utilisent pour cela des motos-neiges. Ils font également tout le travail de préparation des pistes avec les dameuses.

Le moteur des dameuses fonctionne avec du gasoil et l’AdBlue sert à faire circuler les gaz d’échappements pour limiter la pollution. Une dameuse est un véhicule sur chenille pour niveler la neige et faire des traces pour le ski de fond. La lame avant sert à faire prendre forme à la piste (enlever les bosses à cause des skieurs). A l’arrière il y a une fraise pour chasser l’air du manteau neigeux, suivi juste après d’une bavette flexible, avec une forme de <<tôle ondulée>> qui permet d’augmenter le surface de neige en contact avec l’air froid.

Géographie et paysages

La pointe de Tierce mesure 2973m (2km et 973m) d’altitude, c’est une montagne à côté du village de Bessans. Le Mont Mézenc, en Haute-Loire, culmine lui à 1753m(1km et 753m). La différence d’altitude entre ces deux montagnes est de 1 220m. La montagne de Charbonnel montre un glacier. Elle mesure 3752m. On qualifie les montagnes de « moyennes montagnes » si elles font moins de 2000 mètres. Au dessus de 2000, on parle de « hautes montagnes« . La neige éternelle est liée à l’altitude dans le massif des Alpes où les sommets dépassent souvent les 2000m et même parfois les 4000m (le Mont Blanc 4807m).

Les animaux

En hiver, à Bessans, on peut observer le lagopède alpin, le bouquetin, le tétras -lyre, le gypaètes, le chamois, le cincle-plongeur.


Le lagopède alpin :

Lagopèdes | Au soleil, elles n'ont pas eu l'air envie de bou… | Flickr

Le lagopède alpin est un oiseau de deux couleurs :noir et blanc. Il mesure de 50 à 64 cm de longueur. Il est de la famille des Phasianidae, le lagopède alpin mue à différente époque de l’année : il change de couleur au début de l’hiver et au printemps pour échapper à ses prédateurs .


le Chamois:

chamois en haute montagne photo et image | animaux, animaux sauvages ...

Le chamois est un mammifère de la famille des bovidés. Ils ont des cornes de 15 à 32 cm de longueur, la queue fait de 10 à 15 cm . La hauteur du chamois est de 70 à 80 cm, leur poids et compris entre 22 à 40 kg .


Le bouquetin :

Images Gratuites : faune, mammifère, chèvre de montagne, Royaume-Uni ...

le bouquetin est un mammifère de la famille des bovidés, sa couleur est marron. Leurs cornes mesurent de 70 à 100 cm. L’étagne est la femelle du bouquetin elle est plus petite et plus fine que lui . Elle mesure entre 70 et 78 cm de hauteur au garrot et 1,05 et 1,45 mètre de longueur .

le tétras-lyre :

Grasse Mat' - Le Tétras-lyre, espèce déjà vulnérable, risque d’être chassé

Le tétras-lyre est un oiseau . Le male fait 60 cm de hauteur et la femelle 50 à 53 cm. Le male est de couleur noire aux reflets bleus et la femelle est brune.

Le gypaète barbu :

Le gypaète barbu est la seule espèce du genre Gypaetus. Il tient son nom des  » mèches  » de plumes naissant à la base des mandibules, et d’autres qui partent des joues et pendent de chaque côté du bec, en formant une curieuse barbiche noire. Le gypaète barbu adulte a la tête couleur crème. Un masque noir entoure ses yeux, et les deux parties du masque se rejoignent sur le haut de la tête, en une fine ligne noire.
Il est l’une des quatre espèces de vautours en France. Il est le plus grand vautour de la zone européenne. Son poids est de 5 à 6 kg, sa taille est de 1,10 à 1,50 m de longueur et son envergure va de 2,3 à 2,8 m. Il est surnommé  » le casseur d’os « car il a l’habitude de laisser tomber les os trop gros sur les flancs de falaises ou pierriers, il en mange alors les débris et les ligaments. Son estomac est le plus acide du monde animal Sa tête et son ventre son blanchâtre teinté orangé qui contraste avec le noir de jais du dos.

Le cincle plongeur :

Cincle plongeur - Cocheurs.fr

Le cincle plongeur est une espèce de passereaux de la famille des cinclidés . C’est un oiseau brun et blanc de la taille du merle il est aussi appelé merle d’eau. Il fait 18 cm de long , son envergure est de 25 à 30 cm et son poids est de 50 à 75 g .

Les animaux qui hibernent sont : la marmotte…
La marmotte :

Images Gratuites : la nature, animal, faune, marron, mammifère ...

La marmotte à les poils bruns , noirs ou marron avec le corps trapu de la taille de 46 à 66 cm pour un poids de 2 à 9 kg . Elle vit de 4 à 10 ans en captivité et de 4 à 8 ans en liberté . C’est un mammifère et un rongeur .Son régime est herbivore. Elle hiberne 6 mois dans l’année, elle stocke de la graisse pour sa sieste hivernale.

Les produits locaux


Les produits de Bessans sont le fromage Beaufort, le bleu de Bonneval-sur-Arc, le vin de Savoie, la raclette et la fondue. Le fromage Beaufort est un fromage fabriqué en Savoie, à pâte pressée cuite au lait cru et entier. Le bleu de Bonneval est un fromage à croûte bleu-gris, à pâte fondante avec des moisissures bleues.

Les activités d’hiver à Bessans


⁕ Le ski de fond est un sport d’hiver qui se pratique sur des domaines enneigés et damés.
⁕ Le biathlon est un sport qui associe le ski de fond, au tir à la carabine. Son stade international a été créé en 1998.
⁕ L’alpinisme, en haute montagne.
⁕ Les raquettes sont des accessoires qui permettent de se déplacer sur des couches épaisses de neiges.
⁕ La patinoire, sur la patinoire on peut faire du patinage artistique ou du freestyle sur glace ou du hockey sur glace.
⁕L’escalade sur cascade de glace est un sport composant de l’alpinisme et qui consiste à remonter des pentes de glace.
⁕ Les chiens d’attelage sont utilisés pour tirer des traîneaux sur la neige ou sur la glace, le meneur est désigné par le terme << musher>> parce qu’il dit <<mushe !>> pour faire avancer les chiens d’attelage.
⁕ Le fatbike est un VTT, avec des jantes de 100mm et une largeur de pneus montés de 12cm. La plupart des fatbikes se passe donc de suspensions sans altérer le niveau de confort. Cette largeur de pneu permet aussi d’évoluer sur la neige.
⁕ Le moonbike est une moto des neiges qui a un ski à la place de la roue avant et une chenille à la place de la roue arrière.
⁕ La luge est une activité pratiquée en hiver où on glisse sur des descentes!

Techniques, matériel et sport

Les deux techniques de ski de fond sont le ski alternatif et le skating.
⁕ ski alternatif : le pas alternatif ressemble en tous points à celui de la marche auquel on ajouterait de la glisse. Il s’agit d’effectuer des poussées bras/jambe opposées comme lorsque l’on marche mais en rajoutant des bâtons, les bras exercent la traction, et les jambes la propulsion. Les skis restent toujours bien parallèles. On évolue dans les rails.
⁕ skating: Pour le skating il faut faire un genre de patinage, c’est à dire pas chassé vers l’avant. Il faut surtout être en rythme et bien coordonné, une poussée de bras une deux poussées de jambes (pas de deux temps). Une poussée de bras à chaque poussée de jambes (pas de 1 temps).

Les particularités du matériel de skating :
– il est doté d’une semelle intégralement lisse (donc sans zone de retenue)
– la longueur du ski est plus petite que celle du ski classique et correspond à peut prêt à la taille du pratiquant
Les particularités des chaussures et des bâtons en skating :
– Les chaussures de skating sont dotées d’un collier pour maintenir votre cheville et d’une semelle rigide.
– Les bâtons de skating sont plus longs qu’en classique : pour choisir la taille, vous pouvez utiliser comme repère votre nez ou vos oreilles.


Les particularités du matériel d’alternatif :
– il est doté d’une zone de « retenue », soit d’un système anti-recul situé en dessous des pieds sous forme d’écailles, de peaux ou de fart. Grâce à ça, vous ne reculerez pas en montée !
– il est doté d’une zone de « glisse » à l’avant et l’arrière du ski.
– la longueur du ski doit être plus grande que sa taille : 15 à 20 cm en plus !
Les particularités des chaussures et des bâtons en classique :
– Les chaussures classique disposent d’une semelle souple et sa hauteur s’arrête en bas de la cheville pour que celle-ci soit libre.
– Les bâtons de classique sont plus courts qu’en skating : pour choisir la taille, vous pouvez utiliser comme repère vos épaules.


La discipline alliant le ski de fond et le tir à la carabine est le biathlon.
Cette discipline mélange deux activités : tir à 50 m et le ski de fond (skating). Les athlètes alternent des tours de piste et les tirs debout ou couché sur 5 cibles.
debout: 115 mm de diamètre, couché: 45 mm de diamètre.
Le stade de biathlon dispose de 30 postes de tirs comportant un tapis de 2 m70 et les 5 cibles. Les pratiquants du biathlon sont les biathlètes.

différentes parties d’un ski:

-l’ avant du ski est la spatule
-le milieu du ski est le patin
-l’ arrière du ski est le talon
-les carres
-la semelle

différentes parties d’un bâton de ski:

-il y a la poignée
-la dragonne
-le brin
-le panier
-la pointe

Snowfarming

Le snowfarming est une technique de conservation de la neige pour l’hiver. On créé un gros tas de neige pendant l’hiver avec des canons à neige. A la fin de l’hiver on recouvre le tas de copeaux de bois ou sciure. Elle peut être ainsi conservée de 80% d’une saison à l’autre. Début novembre les préparateurs enlèvent la couche de sciure et la neige est étalée pour former une piste de 3km avant les premières chutes de neige. De janvier en mars 2023 l’équivalent de 6 piscines olympiques en neige a été stocké à côté du stade de biathlon de Bessans (16 600m3).
Les deux éléments qui permettent de fabriquer de la neige de culture sont : des températures froides inférieures à -4c° et un air le plus sec possible

La légende de Bessans

À Bessans, la sculpture en bois est une tradition vieille de plus de 4 siècles. Il y avait des sculpteurs professionnels qui faisaient des décorations pour les églises. Dans ce village, quand il neige, la neige reste au sol longtemps et avant, on ne pouvait pas se déplacer pendant les 5 mois que durait l’hiver. Les gens faisaient des sculptures en bois pour patienter. On peut voir plusieurs sculptures en bois dans le village. La plus célèbre des sculptures est le diable, l’ emblème de Bessans, dont l’origine date de 1857.
En 1857, un conflit opposait le curé et un chantre Etienne Vincendet (le chantre est un chanteur d’office religieux). Ce dernier qui était un sculpteur, n’avait pas peur de critiquer le prêtre et aimait faire des blagues. Il sculpta un diable emportant un curé dans ses bras et déposa l’objet une nuit sous la fenêtre du religieux. Le curé rapporta l’œuvre illico sur la fenêtre de son créateur. Celui-ci recommença, et le manège se poursuivit jusqu’ à ce que le sculpteur, lassé, abandonne la partie. La figurine resta sur un coin de fenêtre où un touriste la remarqua et l’acheta. Depuis ce jour un nouveau commerce de sculptures en bois a été créé.