2 Classe de mer CP/CE2…

Les métiers autour de la pêche.

1/ Il y a les marins-pêcheurs et leurs embarcations…

  • Les plus petits bateaux s’appellent des petits-métiers (un seul marin ou deux maximum sur le bateau). Ils peuvent partir en pêche tous les jours de l’année et pêcher au choix : du poisson, des crabes et crustacés ou des poulpes.
filet à petites mailles
le casier à crabes
le pot à poulpe
  • Les chalutiers sont plus grands. Ils peuvent partir en mer tous les jours, sauf les weekends et jours fériés. Ils pêchent avec un filet appelé le chalut. Lorsqu’ils reviennent d’une journée de pêche, ils sont suivis par une nuée de goélands qui se jettent sur les poissons remis à l’eau par les pêcheurs. cliquez sur l’image…
  • les palangriers pêchent uniquement du thon avec un palangre : une longue ligne de fil de pêche sur laquelle sont fixés des hameçons.
  • Le thonier pêche uniquement du thon rouge. Le filet de pêche mesure deux kilomètres et demi de long. Il y a une règle de pêche à respecter concernant cette espèce : on peut garder pour la vente uniquement les thons qui mesurent plus d’un mètre 15 cm ou qui pèsent plus de 30 kg (Rose). Le thonier ne peut partir en mer que 2 mois dans l’année.

2/ Les vendeurs à la criée.

3/ Le chantier naval : Le chantier naval est comme un garage mais pour les bateaux. Il y a aussi des remorques de manutention pour déplacer les bateaux. Le grand hangar sert à abriter les bateaux. (Nolan)

4/ Les équipes de sauvetage en mer : Voici le bateau de sauvetage en mer. La classe! On est passé à coté du SNS 157 . IL était au chantier naval pour une révision. (Ethan)