Semaine à la neige

En rouge les passages rajoutés pendant le séjour…

Un petit questionnaire à choix multiples pour vérifier si vous avez bien lu cet article…

C’est à la fois une commune et une station de ski.
Pour avoir une station de ski, il faut de la neige. Le village de Bessans est à 1740 d’altitude.
Pour fabriquer les pistes il faut des piquets et une dameuse. Les gens qui travaillent à la préparation du domaine skiable sont des pisteurs secouristes. La dameuse sert à aplatir la neige.
Nous avons rencontré un pisteur secouriste nommé Guillaume. Il nous a appris comment on prend en charge les blessés sur les pistes. Il est venu avec une moto neige et derrière il y avait un traineau pour transporter les blessés. Il nous a montré un exemple avec Lison. Il utilise une radio pour communiquer avec ses collègues car parfois dans la montagne le téléphone ne passe pas à certains endroits. On l’a d’ailleurs appelé pendant qu’il nous parlait et c’était un collègue qui l’informait que la piste de ski alpin avait été très bien préparée avant l’ouverture. Les pisteurs secouristes s’occupent en effet de la préparation des pistes, c’est eux qui décident d’ouvrir ou de fermer une piste en cas de danger comme le risque d’avalanche.
La station de Bessans dispose d’un stade de biathlon.

Le snow farming

Le snow farming c’est le fait de cultiver de la neige artificielle grâce à des gros canons à neige et la conserver pendant tout l’été. Ils réalisent une grosse montagne de neige puis à la fin de l’hiver, ils la recouvrent de 20cm de copeaux de bois ainsi que d’une bâche pour l’isoler de la chaleur en été. Puis à l’automne, ils enlèvent la bâche et les copeaux pour réaliser une piste de 2,5 kilomètres dès que les températures sont suffisamment basses afin que les athlètes puissent s’entrainer avant les premières chutes de neige..

Se rendre à Bessans

Nous habitons à 390Km de la commune de Bessans qui est située dans le département de la Savoie.
La Savoie fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).
Bessans est un petit village où il y a 360 habitants.
Quant à Vissac-Auteyrac, il y a 317 habitants et en France il y a 66 732 538 habitants.
Si nous roulons à une vitesse moyenne de 100 km par heure il nous faudra 3h54 minutes pour arriver à Bessans. En partant à 8h15, nous arriverons à 12h09 minutes. Il s’agit d’un calcul réalisé en classe mais en réalité nous devrions être moins rapide comme le montre l’illustration ci-dessous. Nous vérifierons!!!

habitat typique de Bessans avec toiture en lauzes

Les différentes activités en hiver à Bessans

Les activités qu’on peut faire en hiver à Bessans sont : escalade de cascade de glace, patinoire, traîneau à chiens, marche en raquettes, ski alpin, ski de fond, ski joëring, luge, fatbike. On peut faire 2 activités en même temps grâce au biathlon (ski de fond et tir à la carabine).
Escalade de cascade de glace : L’escalade de cascade de glace est un sport dérivé de l’escalade et de l’alpinisme qui consiste à escalader des cascades gelées à l’aide de piolets et crampons.
Patinoire : Lieu spécialement aménagé pour le patin sur glace.
Traîneau à chiens : Un traîneau à chiens est un traîneau conçu pour être tiré par un ou plusieurs chiens pour voyager sur la glace ou sur la neige.
Marche en raquettes : La randonnée à raquettes est un sport d’hiver qui permet de faire de belles promenades en montagne sans s’enfoncer dans la neige poudreuse. Ce sport est largement accessible, à condition de choisir un itinéraire adapté à son niveau.
Ski alpin : Le ski alpin est l’ensemble des disciplines du ski de descente qui se pratiquent dans un contexte de loisirs (ski de piste ou hors-piste) ou de compétition (slalom et épreuves de vitesse).
Ski de fond : Le ski de fond est un sport d’hiver de la famille du ski nordique, populaire notamment en Europe, au Canada, en Russie et plus largement l’ensemble de l’Europe de l’Est ou l’Alaska. Il se pratique sur des domaines enneigés et damés.
Ski joëring : Le ski joëring est une discipline sportive alliant le ski et l’attelage équestre.
Luge : La luge est un petit traîneau pour glisser sur la neige.
Fatbike : le fatbike est un vélo tout-terrain dont les pneus sont très larges pour une bonne adhérence sur un terrain difficile (la neige).
Biathlon : le biathlon est une épreuve combinant deux disciplines. Par coutume, quand on parle du biathlon on évoque la combinaison du ski de fond et du tir à la carabine.

La cascade de glace

Les techniques de ski de fond

Il existe deux techniques différentes de ski de fond : le classique et le skating.
En technique classique, les skis doivent rester parallèles alors qu’au skating on utilise le pas de patineur ; cette technique ressemble au patinage.
Les skis de skating font en moyenne 15 cm de plus que le skieur et n’ont pas de zone d’accroche dessous. Ils sont donc lisses. Au skating, les bâtons mesurent en général 20 à 25 cm de moins que le skieur. Les chaussures de skating sont plus rigides. On les dit à « tige haute » elles maintiennent la cheville et leurs semelles sont plutôt rigides.
Les skis de la technique classique mesurent environ 30 cm de plus que le skieur et possèdent une zone d’accroche dessous. Les bâtons sont plus courts qu’en skating, ils font environ 30 cm de moins que le skieur. Les chaussures de technique classique à « tige basse » ont une semelle souple pour permettre un parfait mouvement du pied et insistent sur son maintien latéral.
Nos deux moniteurs s’appellent Michel et Yann.

1) la technique classique                                     2) le Skating

– Pas Alternatif                                                         -Pas de patineur

– Poussée Simultanée                                          – Le 2 temps ou décalé

– Le pas de un                                                             – Le 1 temps ou symétrique

– Le canard non glissé                                            – Le canard glissé ou alterné

                                        – Le 2 temps combiné (vitesse)

Les pistes

Sur la station de Bessans il y a 133 km de pistes de ski de fond, avec 13 pistes différentes (3 vertes-6 bleus-1 rouge-3 noires). C’est égal à 133 000 m. Les couleurs attribuées aux différentes pistes indiquent leur difficulté. La plus facile est la verte et la plus dure est la noire. Les pistes vertes n’ont pas beaucoup de dénivelé et elles sont courtes. Les pistes noires font plus de distance et elles ont plus de montées et de descentes. L’altitude la plus basse de la station est 1740 m et la plus haute est de 2000m. Le dénivelé maximum est de 260 m.

La neige

La quantité de neige au sol du 4 février 2022 à Bessans est de 77 cm.
Depuis le début de l’hiver, il est tombé 275 cm de neige.
C’est au cours du mois de décembre qu’il y a eu les plus fortes chutes de neige (151 cm).
En fonction de la température de l’air, il existe plusieurs types de cristaux neige qui tombent du ciel. On parle de neige fraîche. Par exemple, le cristal qui s’appelle l’étoile se forme entre 0°C et – 4°C. On en compte 5 différents pour des températures allant de -O°C à-16°C. Un autre cristal s’appelle l’aiguille. Il se forme de -4 à -6°C.
Quand la neige tombe au sol, elle se transforme en neige de bonne cohésion ou en neige de faible cohésion. On peut construire un igloo avec de la neige de bonne cohésion car elle est compacte, grâce à ses grains fins bien soudés entre eux. Avec la neige de faible cohésion il est impossible de faire une boule, la neige de faible cohésion est en grande partie responsable des avalanches. Elle est constituée de cristaux de neige appelés gobelets. Ce sont des grains de taille plus importante, ils ressemblent à du gros sel et ne parviennent pas à s’accrocher les uns aux autres.
Pour fabriquer de la neige de culture ou neige artificielle (neige des canons), il faut un air le plus sec possible et une température inférieure à -4°.
La poudreuse est une neige très légère et très aérée. Elle s’est peu transformée.
On appelle Adret le versant (côté) de la montagne qui est très ensoleillé. Le versant opposé qui reste très longtemps à l’ombre s’appelle l’ubac. Il y a beaucoup plus de neige sur l’ubac que sur l’adret car la température du sol monte beaucoup sur les parties ensoleillées et fait fondre la neige.

Les montagnes

La pointe de Tierce culmine à 2 973 m au-dessus du village de Bessans, soit 2 km et 973 m. Le Mont Mézenc, en Haute-Loire, culmine à 1 753 m. La différence d’altitude entre ces deux montagnes est de 1220 m.
La plus haute montagne observable depuis les pistes se nomme Charbonnel (3750m), il a un glacier juste en dessous de sa pointe. Dans le massif des Alpes, on peut observer des glaciers sur les hautes montagnes. Dans le Massif Central, ce sont des moyennes montagnes en dessous de 2000 m.

Montagnes du Massif Central Montagnes autour de Bessans
Mont Mézenc 1753 m                                 Albaron 3637m
Puy de Sancy 1885 m                                  Pointe de Méan Martin 3330m
Puy Mary 1785 m                                        Grand Roc Noir 3582m
Plomb du Cantal 1855 m                            Pointe de Ronce 3612m

En arrière plan à droite du soleil, la pointe de Charbonnel et son glacier 3750m

La faune dans le massif de la Vanoise

Les chamois sont des animaux que l’on peut voir dans le massif de la Vanoise, ils ont de petites cornes. Leur taille est environ de 70 cm et leur poids 25 à 60 kg. Leurs cornes sont courbées et mesurent une vingtaine de centimètres pour un mâle adulte. Ils peuvent vivre jusqu’à 25 ans.
Les bouquetins vivent sur les pentes rocheuses, ils ont de longues cornes courbées d’environ 80 à 100cm. Ils ont des ventouses en dessous des sabots. Poids 80 à 100 kg. Taille environ 75 a 90cm au garrot.
Les lièvres variables sont visibles dans les montagnes et les milieux polaires, ils changent de couleur en hiver et au printemps afin de se camoufler.
Le vautour Gypaète barbu est le plus grand vautour d’Europe dont l’envergure mesure 2,60 à 2,90 m. Il mange des os.
La marmotte hiberne pendant l’hiver. Elle se nourrit d’herbe, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et de fleurs.
Le lagopède est un oiseau végétarien il mange des baies, des graines, et des restes de végétaux… Il change de plumage : l’hiver son plumage est blanc, l’été il devient brun et en automne grisâtre et blanc. Il mesure 34 à 36 cm de longueur et son envergure est de 54 à 60 cm.
Le tétras lyre est un oiseau (poule sauvage) herbivore, il se nourrit de feuilles, de bourgeons, de graines, de fleurs et de baies. Il mesure moins de 60 cm de longueur, son envergure est de 65 à 80 cm. En hiver il se construit une sorte d’igloo dans la neige, où la température reste à environ 4°C.
Le cingle plongeur est un oiseau brun et blanc de la taille d’un merle qui vit à proximité des rivières pour se nourrir. Il est capable de plonger 3 minutes sous l’eau.

Le mélèze

Le mélèze est un arbre que l’on retrouve à Bessans. Il est bien adapté à l’altitude et au froid. C’est un conifère. Il est utilisé dans les charpentes car il est naturellement imputrescible.

Le diable de Bessans 1857

Beaucoup de légendes parlent du diable dans les montagnes, mais l’histoire que voici est vraie et parle d’un sculpteur, chantre* et d’un curé. Chaque année, pour la Sainte Cécile, le curé offrait un dîner aux chantres de la paroisse. Mais une année, il y eut un conflit et le curé refusa d’offrir le repas. Etienne Vincendet, sculpteur de métier et chantre, voulut se venger. Au lieu de, comme d’habitude, sculpter des saints pour les églises, il sculpta un diable avec un curé sous le bras. La nuit venue, il déposa son œuvre sous la fenêtre du curé. Celui-ci fit la même chose le lendemain puis ainsi de suite pendant un mois jusqu’à ce que les deux hommes se réconcilient. Un jour, un voyageur qui passait dans le village, remarqua le diable sous la fenêtre du sculpteur et l’acheta. Plus tard, le sculpteur décida de ne plus sculpter de saints mais de faire des diables. Maintenant c’est devenu l’emblème du village.
*chanteur à la messe