Visite à la ferme pour les Ps, Ms et Gs.

Dans le cadre des rencontres Made en viande, organisées par l’interprofession Interbev auvergne Rhône-Alpes, les élèves de PS, MS et GS ont visité sous un soleil radieux le GAEC « Le pas du loup » à Mazerat d’Allier, qui possède un élevage de Salers. C’est Bijou en personne qui nous a ouvert les portes de l’élevage !

L’exploitation vue de l’extérieur.
DECOUVERTE DES ANIMAUX AVEC AUDREY

Audrey se chargeait de faire découvrir des animaux du troupeau Salers du GAEC, rangés pour l’occasion dans leurs box. Les enfants ont décrit les vaches (cornes, cloche…) et ont appris que dans le troupeau il y avait des garçons, et des filles :

Les « garçons »

Un peu impressionnées de voir tant de monde, « les filles » reculaient pour être à bonne distance.

Les vaches portent de petites cornes… Nous avons rappelé que la femelle est « la vache », le mâle « le taureau » et le bébé le petit « veau ». Mais au fait que mangent-elles ces vaches ? Parmi les ingrédients clef citons : le foin, l’ensilage, le maïs, l’enrubannage. 

Les enfants ont pu caresser le tout nouveau venu à la ferme : le petit veau né le matin même :

Le petit veau qui boit le lait de sa maman.

L’exploitation ne produit pas de lait, ce dernier étant bu par les veaux. Le petit veau n’ayant pas encore de prénom, il était proposé aux enfants de lui donner un prénom féminin qui commence par un S. Pour cela ils avaient la journée pour y réfléchir… En effet, chaque animal, dans un souci de traçabilité, possède une boucle que l’éleveur doit poser à l’oreille sous 7 jours. Sur cette boucle figure le numéro, la race, le sexe, la date de naissance, s’il s’agit de jumeaux… et le prénom de l’animal. En somme c’est comme une carte d’identité.

Un peu plus loin, Milou (le taureau), Image (la vache), le Sable (son petit veau)

A la question « Où partent les vaches ensuite », beaucoup étaient bien renseignés. Elles partent à l’abattoir, et on retrouve le produit ensuite au rayon viande du supermarché ou chez le boucher.

A l’extérieur du bâtiment, les enfants ont découvert le matériel utilisé à la ferme : la bascule, pour peser les veaux, la bétaillère, qui sert à mettre les vaches et les veaux la tonne à eau, le silo d’ensilage, le tracteur, la petite cabane pour isoler un veau. Certains étaient très connaisseurs des marques de tracteur suivant la couleur !

Le tracteur (Massey)

La bétaillère
La tonne à eau
Le silo d’ensilage
La « cabane » pour un veau
La pailleuse

Dans le pré au-dessus, cachées par la végétation, certains ont remarqué une vache aux cornes vrillées et deux petits veaux. L’occasion pour Audrey de rappeler les règles de sécurité, à savoir que les animaux peuvent être énervés quand il y a du monde qu’ils ne connaissent pas… Et que pour s’aventurer dans le pré où broutent les vaches, il est par prudence toujours recommandé de garder un bâton en mains, même si les animaux sont familiers.

Les élèves ont ensuite pu observer et toucher l’herbe et l’enrubannage (plus dur que le foin de l’ensilage), observer de près l’herbe sous les bâches noires. Les pneus servent à la fois à faire du poids et à fermer hermétiquement les bâches. « Mais alors la paille c’est quoi au juste ? » demandait Audrey. Et bien tout simplement un déchet de la culture, à ne pas confondre avec le foin qui lui rentre dans l’alimentation des bêtes.

L’ensilage
L’herbe, sous les bâches noires

ATELIER DECOUVERTE DES CEREALES AVEC PIERRE

Pierre nous a présenté les cultures végétales de l’exploitation (les céréales) : le blé, le seigle, mais aussi les pois et vesce en branches, tels qu’on les trouve dans les prés et sous forme de graines utilisées dans les rations. Les enfants ont pu toucher… sentir et verbaliser leurs sensations en plongeant leurs mains dans les seaux.

Nous avons évoqué le blé, les étapes de la transformation du blé jusqu’à la fabrication du pain… Une occasion pour réviser ce que nous avions appris avec l’album étudié en classe la petite poule rousse !

Le blé : on le voit dans le champ sous forme d’épis. A l’intérieur se trouvent les grains. Les grains de blé sont moissonnés avec la moissonneuse batteuse. La machine rejette la paille avec laquelle on fait des bottes. La paille sert alors de litière pour les vaches. Le grain de blé est quant à lui broyé, moulu pour faire la farine… Laquelle servira à confectionner gâteaux, crêpes, gaufres … et bien sûr le pain !

Un épi de blé
Les grains de blé
Les sens en action !
« C’est chaud ! » « C’est doux ! »

-Un premier atelier était proposé : il s’agissait de remettre des photos en ordre sur la culture du blé. 

-Nous avons appris que le blé est aussi donné écrasé aux animaux (grain aplati). Les vaches se régalent aussi du mélange seigle – vesce – pois.

Le blé concassé (aplati)
Le seigle
Le pois
La vesce
Le mélange seigle+vesce+pois

-D’autres plantes entrent dans la composition de l’alimentation des vaches comme la luzerne : cette dernière est déshydratée et conditionnée sous forme de bouchons compressés.

Quel plaisir de malaxer!

-Quant au colza, reconnaissable par ses jolies fleurs jaune or, il est moissonné. Les grains sont éclatés, pressés pour donner l’huile de colza. Le déchet (tourteau), est quant à lui donné aux bêtes. Tourteau et luzerne sont particulièrement appréciés des vaches.

Un autre atelier consistait à décrire les étapes de la culture de la lentille. Pierre nous a montré un plan de lentilles avec ses fleurs violettes. Comme pour le blé, c’est la moissonneuse batteuse qui est utilisée pour récolter les grains de lentille.

Un plant de lentilles

LE NOURRISSAGE DES VACHES

Un moment très attendu par les enfants : chacun a pu donner à manger des céréales aux vaches !

LA DEGUSTATION DE PRODUITS DU TERROIR

Assis sur des bottes de paille, (déplacées sous les applaudissements par le tracteur à fourche !), les enfants ont dégusté des grillades de la viande issue du GAEC, accompagnée d’autres produits locaux (fromage, lentilles Vertes du Puy).

C’est tellement bon qu’on en redemande!

Un grand merci à Audrey et Pierre pour leur accueil !

Le suspense est levé, nous avons tranché : le petit veau s’appellera SOFIA !

Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans l’exploitation d’Audrey et Pierre !

Au revoir les enfants ! A bientôt !