Lundi 11 mai

Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués le lundi 11 mai .

Nous repartons ensemble pour de nouvelles aventures via le site de l’école. Petit rappel, ce lundi 11 mai je suis à l’école et des documents sont disponibles pour les élèves de 10 à 17h pour le travail à distance.

CE1

Grammaire: L’adjectif qualificatif . C’est une notion nouvelle mais que l’on a déjà vu lorsque nous avons étudié les groupes nominaux. Rappel: Le GN est composé d’un déterminant et d’un nom. Ex: Le chat. Souvent, le groupe nominal peut également être composé d’un mot qui complète / précise le nom. Ex: Le petit chat. ou Le chat gris. Petit et gris sont des adjectifs qualificatifs. Un adjectif qualificatif donne des informations sur le nom, il peut être placé avant ou après le nom. Attention: l’adjectif qualificatif s’accorde avec le nom. Si le nom est au pluriel, l’adjectif doit être au pluriel. Ex: le petit chat => les petits chats. Idem pour le féminin / masculin. Ex: Une chatte grise.

Effectuer le cherchons. Lire et coller la leçon dans le cahier de français à l’onglet grammaire (si vous ne l’avez pas en format papier, l’élève peut également recopier la leçon). Vous pouvez visionner une vidéo complémentaire sur l’adjectif qualificatif ici . Réaliser les pages 30 et 31 du fichier

Nombres : Les élèves vont effectuer des petites révisions sur leur fichier P40/41. Ce sont des notions qu’ils ont déjà travaillé. Cette double-page regroupe des exercices sur les nombres jusqu’à 199.

CE2

Nombres : Le nombre 10 000: Jusqu’à présent, les élèves de CE2 avaient vu les nombres jusqu’à 9 999. Avant de commencer le fichier, il faut les faire faire compter à l’oral en partant de 9 995, il doit trouver le nombre 10 000. S’il le trouve sans souci tant mieux, faite-lui écrire sur une ardoise . S’il ne le trouve pas, vous pouvez lui donner la réponse. Ensuite, vous pouvez passer sur le fichier p 34/35. Effectuer le cherchons et lire attentivement la leçon. Il y a beaucoup de règles importantes : le trait d’union, mille est invariable , attention au rangement dans le tableau (classe des milles => dizaine de mille)…Attention à bien séparer la classe des milliers et la classe des unités dans l’écriture des nombres. Ex : 10 000 juste , mais pas 10000. Les élèves possèdent dans leur pochette plastique un tableau , vous pouvez leur donner quelques nombres à ranger dans le tableau avant de commencer les exercices. Ex: 10 000, 10 200, 10 080 , 10 005 …. S’ils ne retrouvent pas leur tableau vous pouvez faire cette manipulation sur une ardoise ou un cahier de brouillon. Ensuite vous pouvez effectuer les exercices. Je pense que pour la plupart, ils peuvent être fait en autonomie. Attention au problème n°8 qui est complexe . Vous pouvez vous référer à l’exercice 1 pour vous aider. Il faut formuler autrement la question : combien de paquets de 500 perles il me faut pour arriver à 10 000 ? et combien de paquets de 10 il me faut pour arriver à 10 000 ? . Si celui-ci est trop compliqué, il ne faut pas le réaliser. + feuille de remédiation avec exercices supplémentaires .

CE1 /CE2

Nous continuons nos petits rituels de dictée de nombres …

Le lundi matin nous faisons une dictée de nombres: je dicte les nombres et les élèves doivent écrire le nombre en chiffres puis ensuite en lettres. Vous pouvez regarder le modèle sur le cahier du jour de votre enfant.

CE1: 287, 358, 401, 555, 123 : (Corrections: deux-cent-quatre-vingt-sept , trois-cent-cinquante-huit , quatre-cent-un, cinq-cent-cinquante-cinq , cent-vingt-trois)

CE2 : 9 995 , 10 000 , 10 400 , 356 , 7 689 : (Corrections: neuf-mille-neuf-cent-quatre-vingt-quinze , dix-mille , dix-mille-quatre-cents , trois-cent-cinquante-six et sept-mille-six-cent-quatre-vingt-neuf)