Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués le jeudi 16 avril.
Mme Rakotomalala et moi-même allons vous contacter aujourd’hui pour faire un point sur la période et parler des jours à venir…. Appel masqué : c’est la maîtresse !
CE1
Orthographe: Son (an) / son (on) / son (in). « Découverte » des sons dans le fichier avec la partie « cherchons » . Mettre en avant les différentes façons d’orthographier les différents sons : (an) = an , am , en , em // (on) = on, om // (in)= in , im , ain , min , ym. Faire construire un tableau à l’enfant pour qu’il le complète et se l’approprie avec son répertoire personnel. Ensuite, lecture de la leçon et la coller dans le cahier de français dans l’onglet « orthographe » . Réaliser les exercices en autonomie. Pages 90/91. Pourquoi pas, réaliser une dictée de mot (mots en rouge dans la leçon) ce soir ou demain pour compléter.
Orthographe : Evaluation sur la règle du m,p,b. Rappel de la règle à l’oral et citer quelques exemples avant de commencer. Au besoin, relire la leçon. Effectuer l’évaluation dans les conditions, lire les consignes et laisser l’enfant en autonomie. (Et garder l’évaluation précieusement). Evaluation qui peut être réalisée un autre jour si les sons ont déjà pris beaucoup de temps.
Géométrie : Les solides : Evaluation. Sur ardoise, effectuer une liste des solides que l’on connaît avec leurs caractéristiques (arêtes, sommets et faces) si cela est encore difficile de tête; relire sa leçon avant de commencer. Lire les consignes. Laisser l’enfant en autonomie sur les exercices de l’évaluation. Et garder précieusement la feuille.
CE2
Orthographe : Sons ien,ein, ian , ain, ion et oin. (Pour redécouvrir ces sons, utiliser beaucoup l’oral, prononcer tous les mots à voix haute pour vous rendre compte des sons quand les lettres sont inversées. Ex : le lion (ion) et loin (oin). Fichier pages 86/87. Effectuer le « cherchons » , bien prononcer les mots oralement. Lire ensuite le « je retiens » et coller la leçon dans le cahier de leçon de français à l’onglet orthographe. Ensuite, effectuer les exercices du fichier. Essayer d’identifier que lorsque le mot apparaît dans un mot comme peinture c’est souvent la même orthographe qui reviendra dans les mots de sa famille ; peintre, peindre ….
Orthographe: Evaluation : les lettres muettes, la règle du m,b,p et les mots invariables. Revoir les leçons si besoin et relire quelques exercices avant de commencer l’évaluation. Lire et expliquer les consignes si cela est nécessaire. Laisser l’enfant en autonomie sur l’évaluation. Garder précieusement la feuille dans la pochette des évaluations.
Géométrie : Révision : Les élèves vont effectuer des révisions sur leur fichier des notions vues pendant cette période. Pages 132/133. L’exercice 5 qui devait être réalisé avec un logiciel de géométrie peut être remplacé par la réalisation d’une figure géométrique sur feuille blanche en suivant les indications avec le matériel adapté. Les exercices de reproduction de figure sont assez complexes; ne pas hésiter à compter les carreaux ou les points pour reproduire les figures. (La maitresse à également mis des petites croix pour s’y retrouver)
CE1 /CE2 en +
Lecture : La bande-dessinée : « Qu’utilise-t-on dans une BD pour faire parler des personnages ? » La bulle ! Pour réaliser une bulle ; on fait un rond et une attache que l’on appelle « appendice » .
Je vous ai laissé pour aujourd’hui un petit exercice. Une planche de la célèbre bande-dessinée Astérix et Obélix est à votre disposition mais la majorité des bulles sont vides. A vous de retrouver les dialogues de la bande-dessinée. Soyez observateurs, ne vous précipitez pas et regarder la totalité de la planche avant de remplir le texte. Bonne recherche et bon courage ! (correction: 1/6/9/8/2/3/4/7/5)