Bonjour les CE,
j’espère que vous avez passé un bon week end de Pâques !
Ça y est, c’est la dernière ligne droite avant des vacances bien méritées.
Bon travail ! N’oublie pas de te détendre entre 2 séances pour ne pas rester trop longtemps devant ton écran.
Maitresse Lalaina.
Travail de base conseillé
CE1
1) Vocabulaire : évaluation (temps estimé : 30 minutes pour les CE1) accompagnement parental préférable.
Je m’ entraîne : réalise les exercices 9 à 18 de la fiche d’évaluation de vocabulaire.
2) Séance de grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes) – Problèmes de longueurs
Rappel : relis ta leçon sur les longueurs (en grandeurs et mesures)
Je m’ entraîne : réalise les exercices 1 à 3 de la fiche de problèmes sur les longueurs.
CE2
1) Vocabulaire : évaluation (temps estimé : 20 minutes) accompagnement parental préférable.
Je m’ entraîne : réalise les exercices 11 à 15 de la fiche d’évaluation de vocabulaire.
2) Mathématiques : grandeurs et mesures – Problèmes de durées (temps estimé : 30 minutes)

Je m’ entraîne : réalise tous les exercices de la fiche sur les problèmes de durées (si difficultés ne faire que les problèmes 1 à 3). Pour t’aider fais un schéma comme ci-dessus ou tu peux utiliser l’horloge cartonnée pour faire avancer ou reculer l’aiguille des minutes (n’oublie pas de changer d’heure dès que tu passes par le 12).
CE1 – CE2
Ecriture (activité possible en autonomie – durée estimée : 15 minutes)
Lettre majuscule T à écrire au crayon sur le carnet de majuscules. Et voilà l’alphabet est au complet ! Bravo les champions ! Tu peux aussi tracer sur ton ardoise toutes les autres majuscules que tu connais déjà.
_______________________________________________________________
Lecture compréhension (activité possible en autonomie) – environ 15 minutes – apprendre à faire des inférences
Matériel : fiche « Inférences »

CE1 : réponds aux questions 5 à 8 de la fiche sur les inférences (puis regarde la réponse en retournant ta feuille).
CE2 : réponds à 8 autres questions de la fiche sur les inférences (puis regarde la réponse en retournant ta feuille)
Activités facultatives
Mathématiques : grandeurs et mesures – rituel (2 minutes)
Sur ton horloge cartonnée affiche 8h45 et 00h03.
Questionner le Monde : le vivant – L’ HYGIÈNE
Questionner le Monde : le vivant – L’ HYGIÈNE
Matériel : fiche « Hygiène corporelle » – Leçon n°2 » Les microbes se transmettent »
Consigne : complète cette leçon au crayon à papier. Par qui ou quoi se transmettent (synonyme : donnent) les microbes ? Observe bien l’illustration pour compléter le texte.
_______________________________________________________________
Arts plastiques : la peinture aborigène
Consignes : inspire-toi de la technique du pointillisme aborigène pour décorer cet œuf (tu peux utiliser un pinceau ou un coton-tige pour faire des lignes de points de différentes couleurs).
Définition : Cette technique consiste à effectuer une série de points particulièrement serrés qui se suivent mais ne se mélangent pas. Elle est particulièrement utilisée par les peintres aborigènes. On la retrouve sur certaines peintures rupestres mais aussi sur les peintures sur le sol réalisées lors de rassemblements rituels.

Source : https://www.australia-australie.com/articles/la-peinture-aborigene-entre-mythes-et-couleurs/
Matériel : peintures de différentes couleurs (au choix), cotons tige ou pinceaux, chiffon.

Pour terminer la journée, réponds à ce petit questionnaire pour que l’on sache comment s’est passé ton travail :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScOLohBHAxZ0KYrJM3C9v1mtA4IMQXpmBB4TIPVU-QYA2JxLw/viewform?usp=sf_link