Vendredi 10 avril

Vous trouverez dans cet article des aides et les corrections des exercices normalement effectués le vendredi 10 avril.

CE1

Conjugaison : Le futur des verbes être et avoir. Les élèves ont déjà quand est-ce que l’on utilise le futur. Donc on peut recontextualiser ; dans cinq minutes , demain , dans un an etc…. Aujourd’hui on se concentre uniquement sur les verbes être et avoir. On peut essayer de créer des phrases à l’oral . « Aujourd’hui je suis à la maison => demain …. je serai à la maison . Aujourd’hui j’ai 7 ans => bientôt j’aurai 8 ans » pour leur faire prendre conscience de la conjugaison de ces verbes à l’oral dans un premier temps. Ensuite sur le fichier pages 56/57, effectuer le « cherchons ». Ensuite lire la leçon et se concentrer sur les verbes et leurs terminaisons. Coller la leçon dans le cahier de français à l’onglet « conjugaison ». Ensuite réaliser les exercices avec l’aide de la leçon. Voici le corrigé.

Calcul : Diviser pour partager ou grouper.

Nouvelle notion pour les CE1 , après la multiplication, on touche du doigt la division que l’on appelle ici partage. C’est une notion qui n’est pas évidente. Il faut passer par la schématisation ou le dessin de la situation problème pour pouvoir comprendre. Sur le « cherchons » de la page 88 , il y a déjà cette étape à réaliser. Les élèves vont sur leur ardoise/cahier de brouillon dessiner des sachets de 5 figurines jusqu’à atteindre le nombre 65. On schématise, on fait des ronds dans lesquels on marque 5…. et on trouve normalement 13 sachets. Je vous mets en photo la démarche. Ne pas hésiter à le faire en vrai si vous avez du matériel. Faire une nouvelle situation avec votre enfant ; on a 12 fourchettes comment on fait pour en avoir le même nombre chacun. Ils vont déplacer les objets, les partager … c’est positif. Lire ensuite, le je retiens et le coller dans le cahier de mathématiques à l’onglet « calcul ». Réaliser ensuite les exercices. Les exercices 6 et 7 sont plus complexes, j’ai mis de la couleur pour que ça soit plus parlant. Ne pas hésiter à le faire. Si jamais l’enfant n’est pas à l’aise avec la notion, ne pas les faire.

Calcul mental: Sur ardoise, table de 0, 1, 2 et 3

Devoirs pour le vendredi 17 avril: Connaître les tables de multiplication : 0, 1, 2, 3 et 4.

CE2

Conjugaison : Evaluation sur le présent des verbes du 3ème groupe. Les élèves revoient les conjugaisons de ces verbes avant de réaliser l’évaluation. Lire et expliquer les consignes si besoin, l’enfant doit réaliser l’évaluation en condition. Merci de garder l’évaluation une fois terminée dans la pochette.

Conjugaison: Futur des verbes chanter, finir et partir. Les élèves découvrent aujourd’hui, l’utilisation du futur. Temps que l’on utilise lorsque l’on veut parler de quelque chose qui va arriver. Cela peut être dans cinq minutes ou dans trois ans. Effectuer le cherchons page 58 . Lire ensuite le je retiens et le coller dans le cahier de français à l’onglet « conjugaison ». Retenir qu’au futur on prend l’infinitif du verbe auquel on rajoute la terminaison. Exemple: le verbe manger => je manger+ai . Réaliser les exercices des deux pages avec l’aide de la leçon si besoin.

Calcul : La multiplication à deux chiffres, exercices pour s’entrainer. Au besoin, je vous laisse le lien de la vidéo explicative pour réaliser la méthode ici. Vous pouvez également relire la leçon.

Pour ce jour, les élèves doivent savoir par coeur les tables de 0 à 7. Pratiquer du calcul mental sur ardoise en leur demandant de trouver le résultat de quelques multiplications.

Devoirs pour vendredi 17 avril : Connaître les tables par coeur de 0 à 8.

CE1 /CE2 (en +)

Cette partie est un plus que vous pouvez réaliser si vous disposez de temps et que les enfants sont motivés pour découvrir d’autres choses.

Musique : Margot, notre intervenante de musique, travaille également à distance. Pour assurer le lien, je vous transmet ce qu’elle nous a envoyé.

Comment peut-on faire du rythme avec des objets? 

– Première vidéo:  https://www.youtube.com/watch?v=332MB2zQQ7M&list=RDn0qs4_bY4vg&index=2Voici un bel exemple d’orchestre de poubelles! Si vous regardez bien, il y a des musiciens qui jouent la pulsation (= le « tic tac » régulier qui accompagne le rythme)ce sont ceux, derrière, qui sautent et qui tapent leur poubelle par terre. Ils jouent par exemple la pulsation sur la vidéo entre 39 secondes et 1 minute. – Deuxième vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=AVcCdY6hhgENous aussi nous pouvons jouer du rythme avec des objets… Sur ce bidon, je joue la pulsation en disant « nos gros bidons sont des champions ». Vous pouvez vous entraîner à faire pareil, en étant le plus régulier possible, en parlant ou sans parler! (si vous n’avez pas de bidons, vous pouvez utiliser une bouteille, ou tout simple taper dans vos mains). Vous pouvez aussi saluer mon petit chien qui s’est invité sur la vidéo 🙂 A la semaine prochaine! Margot

Le vendredi c’est aussi dictée de mots : P4 S5 aujourd’hui ( P4 S6 à savoir pour la semaine prochaine)

CE1 : Dix mots : artiste, chemise, courage, malade, orange, regarder, visiteur, tartine, froid, confiture.

CE2: valise, voisin, chant, couverture, dire, garçon, haut, juin, loin et marcher.