Bonjour les CE,
voici le travail du mardi 7 avril : vous aurez les corrections jeudi matin.
Bon travail ! N’oublie pas de te détendre entre 2 séances pour ne pas rester trop longtemps devant ton écran.
Maitresse Lalaina.
CE1
1) Vocabulaire : évaluation (temps estimé : 30 minutes pour les CE1) accompagnement parental préférable.
Je m’ entraîne : réalise les exercices 1 à 8 de la fiche d’évaluation de vocabulaire.
2) Séance de grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes) – Problèmes de durées
Matériel : fiche problèmes de durées, horloge cartonnée.
Aide :
Je m’ entraîne : réalise les exercices 1 à 4 de la fiche. Pour t’aider à résoudre les n°1,2,4 tu peux utiliser l’horloge cartonnée pour faire avancer ou reculer l’aiguille de minutes (n’oublie pas de changer d’heure dès que tu passes par le 12).
CE2
1) Vocabulaire : évaluation (temps estimé : 40 minutes) accompagnement parental préférable.
Je m’ entraîne : réalise les exercices 1 à 10 de la fiche d’évaluation de vocabulaire.
2) Mathématiques : grandeurs et mesures – Relations entre unités de longueurs
Aide et rappels : leçon sur les relations entre unités de longueurs
1 km = 1 000 m : 1 451 m = 1 000 m + 451 m = 1 km 451 m
1 m = 100 cm : 789 cm = 700 cm + 89 cm = 7 m 89 cm
Je m’ entraîne : réalise les exercices 1,2,3 de la fiche d’exercices sur les longueurs. Remarque : n’utilise pas le tableau de conversion pour le n°3.
CE1 – CE2
Ecriture (activité possible en autonomie)
Lettre majuscule Z à écrire au crayon sur le carnet de majuscules. Tu peux aussi tracer sur ton ardoise toutes les autres majuscules que tu connais déjà.
_______________________________________________________________
Lecture compréhension (activité possible en autonomie) – environ 15 minutes – apprendre à faire des inférences
Matériel : fiche évaluation de vocabulaire « Inférences »
CE1 : réponds aux 4 premières questions (puis regarde la réponse en retournant ta feuille).
CE2 : réponds aux 8 premières questions (puis regarde la réponse en retournant ta feuille)
_______________________________________________________________
Questionner le Monde : le vivant – L’ HYGIÈNE
Matériel : fiche « Hygiène corporelle » – Leçon n°1 – les microbes
Consigne : complète cette leçon sur l’hygiène à l’aide du modèle et apprends-la.
_______________________________________________________________
Arts plastiques : monstres tâches symétriques (activité possible en autonomie)
Consignes :
1) Plie ta feuille en deux. Ré-ouvre la. Dépose au pinceau des tâches généreuses de peinture de différentes couleurs. | 2) Replie ta feuille (le long du pli déjà fait) et étale la peinture en appuyant avec la paume de ta main. | 3) Rouvre ta feuille. Admire le résultat ! (ne met pas trop de peinture sur les bords) |
4) Quand le tout est sec, transforme ton oeuvre en monstre : ajoute yeux (1,2,3 ou 1000 !), bouche(s), dents, nez, cheveux, au feutre, ou en collant du tissus, de l’herbe, des morceaux de revues découpés …effraie-nous ou fais nous rire !
Remarque : les tâches sont les mêmes des deux côtés de la feuille, mais comme dans un miroir. Si on plie la feuille elles se superposent. On dit que ces tâches sont symétriques !
Matériel : peintures de différentes couleurs (gouache ou acrylique), pinceau, papier journal pour protéger la table
Au choix : colle, matériaux naturels, feuilles colorées,….
Envoie-nous ta production si tu le souhaites !
Pour terminer la journée, réponds à ce petit questionnaire pour que l’on sache comment s’est passé ton travail :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdkotNVFtfFcX5lWNtzRPPkf3jh5L33PE_5CFE0LxAk6FYUWw/viewform?usp=sf_link