Bonjour les CE,
voici les corrections du travail du mardi 31 mars.
Maitresse Lalaina.
CE1
1) Séance de vocabulaire : les paysages
Consigne 2 : range les 6 premiers noms de paysages de littoral dans l’ordre alphabétique.
Un bateau – une falaise – le littoral – la mer – un paquebot – un phare
Consigne 3 : dans la liste des paysages urbains, quel est le terme générique (ou mot étiquette) pour bus, métro, tramway ?
Le terme générique pour bus, métro et tramway est transport en commun.
Consigne 4 : dans la liste paysages de montagne, trouve des termes précis pour reliefs (tu peux t’aider de la leçon sur les termes génériques et précis)
Volcan, falaise, montagne, vallée, cratère sont des termes précis pour le mot relief.
Consigne 5 :
a) écris un homonyme de « port » (de pêche) et dessine ce nouveau mot.
b) écris un homonyme de « mer » et dessine ce nouveau mot.
CE1 :
a) Un porc est un homonyme de port.
un porc
b) Une mère ou un maire sont des homonymes de mer.
une mère un maire
Consigne 6 : dans la liste paysages de montagne, trouve des synonymes de caillou.
Une pierre et un rocher sont des synonymes de caillou.
Consigne 7 :
Vrai ou faux : la mer et marée sont des mots de la même famille.
Vrai, mer et marée sont de la même famille car ces mots ont presque le même radical (mer – mar ) et ils sont tous les deux en lien avec le même thème : la mer.
Remarque : le radical de 2 mots de la même famille peut parfois être légèrement différent.
Consigne 8 :
– quel est le contraire d’un animal domestique ?
– quel est le contraire de urbain ?
Animal sauvage est le contraire d’animal domestique.
Rural est le contraire d’urbain.
2) Séance de grandeurs et mesures – La monnaie
Rappels :
1€ = 100 c
Je m’ entraîne :
1) combien faut-il de centimes pour obtenir 1€ si j’ai :
a) 40 c : il faut 60 c car 40 c + 60 c = 100 c = 1€ (ou 100 c – 40 c = 60 c)
b) 87 c : il faut 13 c car 87 c + 13 c = 100 c = 1€ (ou 100 c – 87 c = 13 c)
2) combien faut-il de centimes pour obtenir 2€ si j’ai 1€50
Si j’ai 1€50, il faut ajouter 50 c pour obtenir 2€
1€ + 50 c + 50 c = 1€ + 1€ = 2€
3) réponds à ces questions :
Je m’ entraîne sur mon fichier :
– n° 6 p.113
– n° 7 p.113
CE2
1) Séance de vocabulaire : les paysages
Consigne 2 : range tous les noms de paysages de littoral dans l’ordre alphabétique.
Voici une vidéo d’aide si tu ne te souviens pas de la méthode :
CE2 : un bateau – une falaise – le littoral – la mer – un paquebot – un phare – un port de pêche – un rocher – du sable
Consigne 3 : dans la liste des paysages urbains, quel est le terme générique (ou mot étiquette) pour bus, métro, tramway ?
Le terme générique pour bus, métro et tramway est transport en commun.
Consigne 4 :
CE1-CE2 : dans la liste paysages de montagne, trouve des termes précis pour reliefs (tu peux t’aider de la leçon sur les termes génériques et précis)
CE2 : dans la liste paysages de montagne trouve des termes précis pour le terme générique « cours d’eau«
CE1 – CE2 : volcan, falaise, montagne, vallée, cratère sont des termes précis pour le mot relief.
CE2 : une source, une cascade, un torrent (mais aussi une rivière, un ruisseau, un fleuve) sont des cours d’eau.
Consigne 5 :
CE2 : trouve 2 sens du mot « terre » et écris 2 phrases pour que l’on sache de quelle terre il s’agit (aide : tu peux t’aider d’un dictionnaire en ligne ou papier).
La terre tourne autour du soleil : elle met 365 jours ou encore une année pour faire un tour entier.
Le vaillant agriculteur laboure la terre de son champ pendant de longues heures.
Consigne 6 : dans la liste paysages de montagne, trouve des synonymes de caillou.
Une pierre et un rocher sont des synonymes de caillou.
Consigne 7 :
1) Vrai ou faux : la mer et marée sont des mots de la même famille.
2)a) écris un mot de la même famille que fleur en ajoutant un suffixe
b) Trouve un mot de la même famille que port dans une des listes. Est-ce que c’est un suffixe ou un préfixe qui a été ajouté à ce mot ?
1) Vrai, mer et marée sont de la même famille car ces mots ont presque le même radical (mer – mar ) et ils sont tous les deux en lien avec le même thème : la mer.
Remarque : le radical de 2 mots de la même famille peut parfois être légèrement différent.
2) a. Fleurir (suffixe -ir), fleuriste (-iste) sont des réponses possibles.
b. Aéroport est le mot de la même famille que port. C’est un préfixe (aéro-) qui a été ajouté au radical port.
Consigne 8 :
– quel est le contraire d’un animal domestique ?
– quel est le contraire de urbain ?
– Animal sauvage est le contraire d’animal domestique.
– Rural est le contraire d’urbain.
2) Séance de grandeurs et mesures
Rappels :
1€ = 100 c
Je m’ entraîne :
1) combien faut-il de centimes pour obtenir 1€ si j’ai :
a) 13 c : il faut 87 c car 13 c + 87 c = 100 c = 1€ (ou 100 c – 13 c = 87 c)
b) 8 c : il faut 92 c car 8 c + 92 c = 100 c = 1€ (ou 100 c – 8 c = 92 c)
2) combien faut-il de centimes pour obtenir 2€ si j’ai 1€58 ?
Si j’ai 1€58, il faut ajouter 42 c pour obtenir 2€
1€ + 58 c + 42 c = 1€ + 1€ = 2€
3) réponds à ces questions :
Je m’ entraîne sur mon fichier :
– n°8 p.85
Je m’entraine sur mon fichier à connaitre les relations entre unités de temps : (rappel : 1 an = 12 mois, 1h = 60 min)
– n° 2 p.88
– n° 5 p.89
CE1 – CE2
_______________________________________________________________
Séance de lecture compréhension – apprendre à faire des inférences
1) Nous sommes des touristes.
2) Paul est à la piscine (on n’a pas le droit de courir autour du bassin).
3) C’est le chef d’orchestre.
4) Ali est pêcheur (une pirogue est une sorte de barque allongée).
5) Sandrine est maitresse.
6) Je suis un chat (ou un chien).
7) C’est un clown.
8) C’est un pompier.
9) Galfane est garagiste.
_______________________________________________________________
Séance de Questionner le Monde : le vivant
L’ HYGIÈNE
Marie a pris en photo pour vous nos pains de mie (merci à elle!) : le résultat est surprenant ! Pourquoi (où est l’intrus)? Les personnes qui se sont lavées les mains au gel et au savon l’ont-elles fait correctement ?
L’intrus est le pain de mie qui a été touché par des mains seulement rincées à l’eau : normalement l’eau seule ne suffit pas à éliminer les microbes. On peut supposer que ces mains rincées à l’eau avaient été savonnées peu de temps avant.
Les élèves qui se sont lavés les mains au gel et au savon l’ont fait correctement car sur leur pain de mie, il n’y a pas de colonies de microbes.
_______________________________________________________________
Séance d’arts plastiques (activité possible en autonomie)
Merci aux élèves pour leurs productions ! Vos compositions et vos poèmes annoncent un printemps ravissant 🙂