Bonjour les CE,
voici les corrections du travail du mardi 17 mars .
Bonne journée.
Maitresse Lalaina.
CE1
1) Séance de vocabulaire : les homonymes
> Sais-tu si PORC et PORT veulent dire la même chose ? Lequel des deux est celui où stationnent les bateaux ? Lequel est l’animal ? Réfléchis en observant ces images et en lisant les phrases ci-dessous.
PORC et PORT n’ont pas le même sens. Un PORC est un animal, alors qu’un PORT est l’endroit où stationnent les bateaux.
Entraîne-toi sur ton fichier : activité « Cherchons » en haut de la p.124.
Les deux textes ne sont pas les mêmes. Dans l’un il y a « peau », dans l’autre « pot ».
Le texte 1 correspond à l’illustration A. Le texte 2 correspond à l’illustration B.
C’est le mot POT/PEAU qui change. Le POT c’est le pot de fleurs. La PEAU est la peau de notre corps.
Pour finir :
- Connais-tu d’autres homonymes que POT/PEAU et PORC/PORT ?
D’autres exemples : tente (pour camper) /tante (tatie), ver (ver de terre)/vert (la couleur), cou (sous la tête) / coup (un coup de pied)
_______________________________________________________________
2) Séance de grandeurs et mesures- évaluation.
Voici la correction de l’évaluation :
correction-eval-maths-ce1
CE2
1) Séance de vocabulaire : le sens d’après le contexte (polysémie des mots)
> Sais-tu si le mot COL peut désigner différentes choses ? Si oui, que peut être un COL ? Réfléchis en observant ces images et en lisant les phrases ci-dessous.
Un col correspond soit à la partie du vêtement qui entoure le cou, soit au passage entre deux sommets de montagnes.
Entraîne-toi sur ton fichier :
– Activité « Cherchons » en haut de la p.158
La vase est une sorte de terre mêlée à des végétaux en décomposition. Le vase est un récipient où l’on met des fleurs
Les additions peuvent être des calculs ou le ticket que l’on reçoit indiquant la somme à payer, après avoir mangé au restaurant.
Image A = texte 1
Image B = texte 2
Image C = texte 3
Image D = texte 4
– n°1 p.158 : les phrases à souligner sont : a, b, e.
Pour finir :
Connais-tu d’autres mots qui ont plusieurs sens (et qui s’écrivent de la même manière) ?
– Pousser (pour une plante) / pousser (pousser quelqu’un)
– des jumelles (pour observer au loin) / des jumelles (des sœurs jumelles)
– une feuille (de papier) / une feuille (d’arbre) …
_______________________________________________________________
2) Séance de grandeurs et mesures
Voici la correction de l’évaluation
eval-maths-CE2-Corrige
CE1 – CE2
_______________________________________________________________
Séance de Questionner le Monde : le vivant (activité possible en autonomie) – L’ HYGIÈNE DES MAINS

Qu’observes-tu ? Est-ce que nos hypothèses étaient les bonnes ? Quel pain de mie a le plus de tâches ? Lequel en a le moins ?
Des tâches apparaissent sur certains pains de mie : ce sont des moisissures. C’est le pain de mie touché par des mains sales qui en a le plus, ensuite celui touché par des mains lavées avec du gel hydroalcoolique, puis celui touche par des mais lavées au savon. Le pain de mie témoin qui n’a pas été touché n’a pas de moisissures.
Bravo les élèves ! Vos hypothèses étaient toutes justes.
_______________________________________________________________
Séance d’arts plastiques
Voici vos productions ! Bravo à vous 🙂
![]() Lison | ![]() Samuel |
![]() Anaïs I. | ![]() Clémence |
![]() Maëlle |