Bonjour les CE,
voici le travail du mardi 17 mars à faire pour le jeudi 19 mars : vous aurez les corrections jeudi matin.
Il y a 3 parties : en vert c’est le travail des CE1, en orange celui des CE2 et en pourpre celui commun aux CE1 et CE2.
Bon travail ! N’oublie pas de te détendre entre 2 séances pour ne pas rester trop longtemps devant ton écran (tu peux aller boire un verre d’eau par exemple ou faire quelques pas dans ta maison ou ton jardin).
Maitresse Lalaina.
CE1
1) Séance de vocabulaire : les homonymes (temps estimé : 30 minutes) – découverte – accompagnement parental préférable.
Ta mission d’ aujourd’hui : tu vas découvrir ce qu’on appelle des homonymes.
> Sais-tu si PORC et PORT veulent dire la même chose ? Lequel des deux est celui où stationnent les bateaux ? Lequel est l’animal ? Réfléchis en observant ces images et en lisant les phrases ci-dessous.
Je retiens :
Regarde maintenant cette vidéo qui va t’expliquer ce que sont des homonymes : https://www.youtube.com/watch?v=kGZss3tkEU8&feature=youtu.be
Entraîne-toi sur ton fichier :
- Activité « Cherchons » en haut de la p.124.
Pour finir :
- Connais-tu d’autres homonymes que POT/PEAU et PORC/PORT ?
_______________________________________________________________
2) Séance de grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes) – évaluation – accompagnement parental préférable.
Voici une évaluation sur les unités de longueurs et les unités de temps. Réponds aux questions qui te seront posées sur ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfijFpoK9YFNlj-11HNBidpyNhLF-kiEtE4PIDSwabWBoNQAw/viewform?usp=sf_link
Si tu le préfères et que tu as une imprimante, tu peux faire l’évaluation sur la fiche suivante à télécharger : https://drive.google.com/open?id=1JlJl1H-wv03jq2iGuodE5ZKxY5j1VJWt
CE2
1) Séance de vocabulaire : le sens d’après le contexte (polysémie des mots)
Ta mission d’ aujourd’hui : tu vas découvrir qu’un même mot peut avoir plusieurs sens et que t’aider du contexte te permet de connaitre le sens du mot (ex. : la pêche peut être le fruit ou l’activité de pêcher des poissons. Alors si tu lis le mot « pêche » dans un texte, comment faire pour savoir de quelle pêche il s’agit ?).
> Sais-tu si le mot COL peut désigner différentes choses ? Si oui, que peut être un COL ? Réfléchis en observant ces images et en lisant les phrases ci-dessous.
Je retiens :
Regarde maintenant cette vidéo qui va t’expliquer ce que tu viens de découvrir : https://youtu.be/eU7cTQBqhDU
Entraîne-toi sur ton fichier :
- Activité « Cherchons » en haut de la p.158.
- n°1 p.158
Pour finir :
- Connais-tu d’autres mots qui ont plusieurs sens ? (qui veulent dire plusieurs choses).
- Lis « Je retiens » p.158 de ton fichier de français.
_______________________________________________________________
2) Séance de grandeurs et mesures
Voici une évaluation sur les unités de longueurs et les unités de temps. Réponds aux questions qui te seront posées sur ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdKdLj2DxFjiu7_ZsxHJvzdVXY-DOzauhigH6axvn08IIBsBg/viewform?usp=sf_link
Si tu le préfères et que tu as une imprimante, tu peux faire l’évaluation sur la fiche suivante à télécharger : https://drive.google.com/file/d/14FUP5VLhC27MT3eItQx6nZ8-pJl5Z8pV/view?usp=sharing
CE1 – CE2
Séance d’écriture (activité possible en autonomie)
Entraine-toi sur ton fichier de majuscules cursives (ou sur une ardoise) à tracer au crayon les lettres D et F majuscules.
Tu peux aussi tracer sur ton ardoise les autres majuscules que tu connais déjà.
_______________________________________________________________
Séance de lecture compréhension (activité possible en autonomie) – environ 15 minutes
Apprends tes répliques de la Comédie des Ogres. Essaie de comprendre les émotions des personnages dans les passages que tu apprends pour mettre la bonne intonation.
_______________________________________________________________
Séance de Questionner le Monde : le vivant (activité possible en autonomie)
L’ HYGIÈNE DES MAINS
Voici ce qui aurait dû arriver à nos pains de mie 😉 :

Qu’observes-tu ? Est-ce que nos hypothèses étaient les bonnes ? Quel pain de mie a le plus de tâches ? Lequel en a le moins ?
En classe nous avions dit que de la moisissure apparaîtrait à cause des microbes. Que le pain de mie témoin n’en aurait pas. Nous pensions que même en nous lavant les mains, il resterait quand même quelques microbes.
Je retiens :
Nos mains transportent des microbes. Plus elles sont sales, plus il y a de microbes. Le savon est efficace pour bien se laver les mains (à condition de bien frotter partout pendant plusieurs secondes). On peut aussi utiliser du gel hydroalcoolique.
_______________________________________________________________
Séance d’arts plastiques (activité possible en autonomie)
Réalise ce bel ours multicolore :
– trace d’abord au feutre noir le museau et les yeux
– trace des traits au feutre avec différentes couleurs qui partent du milieu de la feuille et qui vont vers l’extérieur de la feuille
– si un adulte le veut bien, envoie-nous sur l’ e-mail de la classe de CE1-CE2
( ecoleadistancesiauguesce1ce2@gmail.com ) une photo de ta production ! On l’affichera sur le site de la classe 🙂

Pour terminer la journée, réponds à ce petit questionnaire pour que l’on sache comment s’est passé ton travail :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfhbjoApDv6O9VgbGa9cLcDA8HpY-ok4CTKoevSRmalV4W2pA/viewform?usp=sf_link