Réglementation

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

  1. ADMISSION A L’ECOLE ELEMENTAIRE

Pour les élèves venant de l’école maternelle, le passage se fait automatiquement.

Pour les élèves nouvellement inscrits, les documents suivants sont à fournir au directeur :

  • la photocopie du livret de famille ou fiche d’état civil,

  • les documents attestant des vaccinations obligatoires ou certificats de contre-indication,

  • le certificat de radiation et le dossier scolaire émanant de l’école d’origine.

 Assurance scolaire

Les parents doivent obligatoirement présenter une attestation d’assurance pour leur(s) enfant(s).

Les mentions « responsabilité civile » (pour les dommages causés) et « individuelle accident »  (pour les dommages subis) doivent figurer sur cette même attestation.

  1. FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

 La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

Les absences et les retards sont consignés dans un registre spécial tenu par l’enseignant.

En cas d’absence, les familles doivent informer l’école par téléphone avant 9h; pour les absences prévues à l’avance, l’enseignant doit être prévenu par écrit par le biais du cahier de liaison.

Un certificat médical sera remis à l’enseignant après l’éventuelle visite chez le médecin.

A la fin de chaque mois, la directrice signale à l’Inspecteur de l’Education Nationale les élèves dont l’assiduité est irrégulière (4 ½ journées d’absences non justifiées).

Des autorisations de sorties de l’école avant la fin des cours peuvent être accordées à titre exceptionnel par l’enseignant de la classe après demande écrite de la famille.

Sauf contre-indication médicale, les élèves sont tenus de participer à l’ensemble des activités inscrites à l’emploi du temps de la classe (EPS notamment). Tout enfant dispensé de sport (certificat médical obligatoire) sera placé sous la responsabilité d’un autre enseignant ou accompagnera la classe si cela est possible.

  1. VIE SCOLAIRE

Horaires de la classe :

8h30 – 11h45 (lun, mar, jeu, ven)

13h45 – 16h30

Jours travaillés : lundi – mardi –  jeudi – vendredi

Une garderie gratuite est organisée par la municipalité à partir de 7h15.

La responsabilité des enseignants ne s’exerce que pendant ces heures réglementaires.

Avant ces horaires, les enfants sont remis, par les parents, au service de garderie scolaire organisé par la mairie.

A 8h20 et 13h35, les élèves se rendent directement dans leur classe respective.

A 16h30, les élèves rentrent chez eux ou vont au Centre de loisirs si une inscription a été faite

Il est primordial que ces horaires soient respectés de tous.

Règles de vie

Les élèves doivent se montrer polis vis-à-vis de toute personne fréquentant l’école.

La violence verbale, gestuelle ou physique à l’égard d’un camarade ou d’un adulte est interdite et sera sanctionnée.

Lors de sorties facultatives ou obligatoires, les élèves doivent adopter une attitude irréprochable.

 Les règles de vie élaborées dans chaque classe en début d’année doivent être respectées.

Respect du matériel

 Les enfants doivent prendre soin des livres, cahiers et petits matériels fournis ou mis à disposition par l’école.

En cas de perte ou de détérioration, leur remplacement s’effectue aux frais de la famille.

Les manuels scolaires doivent être couverts et porter une étiquette au nom de l’enfant.

Le matériel scolaire doit être rangé dans un cartable rigide, régulièrement vérifié et complété par les parents si nécessaire.

  1. SECURITE ET HYGIENE

Un plan d’évacuation des lieux est préparé par les équipes enseignantes, des exercices périodiques sont effectués.

Il est formellement interdit d’apporter à l’école tout objet dangereux et/ou de valeur.

De même, il est fortement déconseillé d’amener des jeux ou jouets personnels (risque de perte ou de vol dont l’école déclinerait toute responsabilité).

L’accès à l’enceinte scolaire est strictement interdit aux animaux tout comme aux engins motorisés. De plus, il est interdit de fumer dans cette enceinte.

Pendant les récréations, les élèves n’ont pas le droit de retourner dans leur classe sans en avoir fait la demande auprès de l’enseignant de service.

Il est également interdit de s’insulter, de se battre ou de se livrer à des jeux violents qui pourraient causer des accidents.

Tout enfant qui se blesse doit le signaler immédiatement à l’enseignant de service.

 Les parents d’élèves n’ont pas le droit d’interpeler un ou plusieurs enfants dans la cour de l’école afin de régler un éventuel litige avec leur(s) propre(s) enfant(s). Ils doivent venir en informer l’enseignant de service qui réglera le différent.

Hygiène

Les élèves accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.

Les vêtements doivent être en adéquation avec les conditions climatiques, les activités au programme de la journée (EPS) et l’âge d’enfants scolarisés en élémentaire. De plus, le maquillage n’est pas autorisé.

Les enseignants ne peuvent administrer aucun médicament à un enfant, même avec une ordonnance médicale.

La prise de médicament ne peut se faire que dans le cadre d’un Projet d’Accueil Personnalisé (PAI) en cas de maladies chroniques (document rédigé avec le médecin scolaire).

Il est donc indispensable que les familles informent les enseignants de tout problème d’ordre médical concernant leur enfant.

Si la présence de poux est signalée, les parents doivent traiter leur(s) enfant(s).

  1. PROPRETE DES LOCAUX

Elle est l’affaire de tous.

Il s’agit avant tout de faire preuve de civisme et de respect, tant vis-à-vis des locaux et du matériel mis à notre disposition, que du personnel qui entretient chaque jour notre école.

Par conséquent, on ne jette pas de papier (ou autres déchets) ailleurs que dans les poubelles de la cour ou de la classe, on n’écrit pas sur les murs ou sur les bureaux, on laisse les toilettes dans le même état de propreté que nous les trouvons chaque matin.

  1. CHARTE INFORMATIQUE ET INTERNET

Cette charte a pour objet de définir les conditions d’accès et d’utilisation de l’informatique dans le cadre des activités scolaires.

Elle précise les règles et obligations que tout utilisateur (élèves, enseignants, AESH, ATSEM…) doit appliquer lors d’activités d’enseignement ou de documentation.

 Cette charte est signée par chaque adulte utilisateur, par chaque élève une fois durant sa scolarité en élémentaire ainsi que par les parents.

  1. RELATIONS ECOLE / FAMILLES

En début d’année scolaire, une réunion d’information est organisée entre les parents et les enseignants de chaque classe.

Le reste du temps, les informations sont diffusées par le biais du cahier de liaison que les parents doivent consulter tous les jours. Toute nouvelle information doit être signée. C’est un moyen de communication privilégié entre l’école et la famille.

Des rendez-vous peuvent également être pris avec l’enseignant ou la directrice, ils devront faire l’objet d’une demande préalable.

La participation des parents à la vie de l’école est une des conditions de la réussite scolaire des enfants. Par conséquent, la collaboration de l’ensemble des membres de l’équipe éducative (parents, enseignants, personnel communal, intervenants extérieurs, AVS, EVS) est essentielle.

Signature des parents :