Les CP à l’école dehors en novembre et décembre 2025

Nous sommes moins allés sur le joli terrain car il a fait froid et puis le temps était souvent pluvieux.

Mais quand même, on a rapporté quelques souvenirs qu’on va vous raconter…

  • Déja, chacun a choisi son arbre « ressource » et a attaché son prénom dessus avec de la ficelle et une étiquette verte; ensuite, on a observé notre arbre avec notre longue-vue et on l’a dessiné. La maîtresse a affiché les dessins de nos arbre s dans le couloir à l’école. Mais notre arbre ressource, c’est quoi? C’est un petit coin rien qu’à nous où on est tranquille pour se reposer, pour réfléchir…on peut même confier des secrets à notre arbre ou lui faire un câlin.
  • Un autre jour, on a fait des maths avec « le jeu des 6 familles » : par équipes de deux, on piochait une carte et il fallait représenter le nombre de dizaines et unités de ce nombre avec des objets de la nature puis un adulte devait dire le nombre représenté; si c’était le bon, on gardait la carte, sinon on devait la rendre; l’équipe qui a eu le plus de cartes en a gagné 5. On avait des nombres plus petits que 59; quand on les aura travaillés en classe,on refera le jeu avec des nombres plus grands.
  • On a fait de l’anglais aussi : des comptines et un jeu « stand up – sit down »
  • Quelqu’un de la classe a trouvé une guêpe charpentière…on a regardé des insectes avec la loupe et on est partis en exploration du « vivant »; sur une feuille, on devait noter (on écrivait comme on pouvait ou on demandait à un adulte) ou dessiner ce qu’on avait vu dans 2 colonnes : ce qui était VEGETAL ou ANIMAL. Et après, au coin classe, avec le bâton de parole, on s’est raconté ce qu’on avait observé.

Mais notre moment préféré….. c’est la récré!

Académie de Clermont-Ferrand