Les CP à l’école dehors

Production écrite collective : première période sur la parcelle prêtée par la mairie que nous remercions encore au passage .

« Le premier jour, on a fait tout le tour du terrain pour le découvrir et on a parlé des règles de sécurité. On était très contents d’être dehors à l’école!

On a fait une grande récréation : on pouvait ramasser des feuilles, faire des petites cabanes, faire des câlins aux arbres, chercher des traces d’animaux, observer des insectes et des arbres fruitiers. Quelques enfants avaient apporté du matériel dans le petit sac à dos et nous l’ont montré : des boîtes d’observation, de la ficelle, des pochettes à trous, un miroir, des jumelles… »

« Pour la deuxième séance, Taoki est venu avec nous! Il nous a aidés à trouver le trajet plus court! Sur le terrain, on a travaillé la lecture et les arts plastiques : on a ramassé des objets naturels (feuilles, glands, bâtons, fleurs, fruits, cailloux…) qu’on a mis sur des lettres en plastique pour fabriquer un abécédaire éphémère : c’était très joli! » « Ensuite, on a fait des dessins par deux avec 10 objets naturels et chaque groupe est allé découvrir les dessins des autres. »

« La fois suivante, on a décoré le coin classe où il y a des souches pour s’assoir. On a créé des suspensions et des guirlandes d’objets naturels qu’on a ensuite accrochées au fil qui délimite le coin classe; ça fait joli! »

« On a aussi fait des mathématiques : on a fabriqué une boîte à nombres avec une boîte de 10 objets naturels puis on s’en est servi pour faire du calcul : des additions et des soustractions dans la nature! »

« On a aussi vu des traces de sangliers : ils fouillent le sol à la recherche de glands et on voit bien où ils ont cherché! »

« Juste avant les vacances, on a ramassé des feuilles d’automne, on a fait le point sur le vocabulaire qu’on a appris (éphémère/abécédaire/suspension/cynorhodon…), on a écrit cet article et on a choisi notre arbre ressource…. on vous en dira plus au prochain article! »

De retour à l’école, on a utilisé nos feuilles d’automne pour faire de jolis collages à la manière de ceux qu’Esther avaient faits chez elle : merci Esther pour cette belle idée!

Académie de Clermont-Ferrand