Les CP et CE1 au théâtre

Vendredi  4 octobre, les élèves de CP et CE1 ont assisté au spectacle « La Fabrique » de la Compagnie Sans Soucis au théâtre municipal d’Yssingeaux.

Cette histoire sans paroles se compose d’un théâtre de papier et musique qui raconte l’histoire d’un garçon et d’un arbre grandissant ensemble et tissant une profonde amitié.  Au fil des saisons, la nature se déploie et le temps passe tranquillement. Jusqu’au jour où un méchant arrive, et comme l’ogre des contes, dévore la campagne. Champs de blé et fleurs laissent place aux maisons et centres commerciaux, dans un monde où l’argent dicte sa loi. L’arbre disparaît derrière la grisaille des murs jusqu’à ce que l’enfant devenu adulte invente un nouveau monde : il donne des couleurs au béton et réhabilite les arbres avec fantaisie. Ville et nature se mélangent, ce qui permet aux habitants de retrouver le sourire.
Cette fable sans parole questionne sur le temps qui passe mais surtout sur notre environnement et l’évolution des paysages qui nous entourent.
A la fin du spectacle, les élèves étaient ravis de pouvoir monter sur scène pour voir de plus près les mécanismes et les techniques ingénieuses de ce théâtre de papier.

Académie de Clermont-Ferrand