Sécurité piétonne chez les CE2

Monsieur BONNET, policier municipal à Yssingeaux, est venu dans les classes pour sensibiliser les enfants à la sécurité des piétons.

A partir de photos, les élèves ont révisé un peu de vocabulaire : à la campagne on parle de route et d’accotement et en ville on parle de rue et de trottoir.
Sur une route, il est conseillé de marcher à gauche pour voir les véhicules qui viennent.

A partir d’un diaporama et de petites cartes, les élèves devaient précisé s’il fallait utiliser le trottoir ou la route (en camion, voiture, vélo, skate-board, trottinette, fauteuil roulant ou en étant piéton). Seuls les piétons, les personnes en fauteuil roulant et les très jeunes enfants (en vélo avec des petites roues ou en draisienne) peuvent circuler sur le trottoir. Les utilisateurs de skate-board doivent aller dans un skate parc.

Puis, à partir d’une image représentant une rue, les élèves devaient dire si les piétons ou usagers d’un trottoir étaient en sécurité ou pas. En effet, même sur le trottoir, il faut rester attentif aux éventuels dangers (travaux, sortie de garage, jeux de ballons…). Il a aussi bien été rappelé qu’il ne faut pas marcher sur la bordure du trottoir.

Pour finir, les élèves ont dû retrouver sur une fiche représentant la vie d’une rue les situations potentiellement dangereuses.

Un petit rappel sur la sécurité ne fait jamais de mal ! Une deuxième intervention est prévue d’ici la fin de l’année.