Le bureau de vote pour les élections des délégués est prêt à accueillir les jeunes électeurs.
Un délégué, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?
Etre délégué, c’est prendre la responsabilité de représenter sa classe. Lorsque l’on s’exprime en tant que délégué, on donne l’avis des autres et de la classe et non plus seulement son avis personnel. Le délégué, c’est un porte parole, un médiateur, un relais, un animateur. Le délégué n’a pas de privilèges, mais sa fonction doit être respectée.
Ainsi, pour les élections de cette année, nombreux encore sont les candidats.
Le déroulement
Chacun doit faire une profession de foi, pour les plus petits simplement par oral et pour les plus grands, ils doivent la rédiger. Ensuite, la profession est lue à la classe pour donner envie aux électeurs de voter pour LE.LA candidat.e. Même les élèves qui ne veulent pas être candidats font un petit texte pour expliquer ce qu’est un délégué utile et leur attente du futur délégué.
Tiago et Fantine ont promis des devoirs facultatifs et des câlins gratuits à l’école. Pendant ce temps, Taïna a proposé des jours d’école en pyjama et Raphaël a plaidé pour moins de travail à la maison. Les suppléants, Alec et Clémence, ont promis des récréations plus longues tandis que Mélio et Manea ont proposé des journées banalisées sur le thème des jeux de société.
La parité filles et garçons est totalement respectée concernant les délégués de classe : 2 délégués titulaires (1 fille/ 1 garçon) et 2 suppléants (1 fille/ 1 garçon).
Ces élections, avec un trombinoscope dans l’isoloir, voient les plus petits voter avec un ticket de couleur avec une lettre et un chiffre, tandis que les plus grands, très fiers de cette responsabilité, votent avec leur carte d’électeur, consultant la profession de foi et la liste des candidats. Chaque votant signe sur la liste d’émargement et glisse son bulletin dans l’urne.
Le dépouillement
Il se fait en classe ou dans le hall, un tableau sert de « fiche de résultats ». La mise en scène continue avec la feuille du dépouillement. Les élèves vérifient le nombre de votants sur la liste d’émargement et le nombre de bulletins de vote dans l’urne. A la fin du dépouillement, le président du bureau proclame les noms des 2 délégués de classe élus et ceux des 2 suppléants.
Le procès verbal
Il est rempli et transmis à la directrice qui le signe et l’affiche dans le hall de l’école.
La carte de mandat
Un carte « MANDAT » presque identique à celle d’un élu est remise à chaque délégué titulaire et suppléant pour terminer ces élections ayant revêtu un caractère officiel.
48 délégués titulaires et suppléants pour cette année ! Vous vous dites :
Comme ils sont nombreux ! Non, non pas du tout, il y a 12 classes donc 2 titulaires et 2 suppléants dans chacune d’elles.
Ainsi, les urnes ont parlé. Un grand merci à tous les élèves qui ont sauté le pas pour se confronter au suffrage et faire vivre la démocratie au sein de notre école. Les délégués ont convaincu leurs camarades de voter pour eux et représenter ainsi l’ensemble des classes. Ils sont tous très fiers, heureux et prennent leur rôle très au sérieux. Félicitations !
Dès le 14 novembre, ils devront remplir leur première mission de représentants d’élèves puisqu’aura lieu la commission de cantine et périscolaire...