Jeudi 23 et vendredi 24 février, Matthieu ROFFET, un entomologiste spécialiste des insectes est venu dans les classes de CP, CE2 et CM2 afin de nous faire découvrir ces petites bêtes.
Matthieu est un passionné de ce monde, il a d’ailleurs animé une émission de C’est toujours pas sorcier. C’est un myrmécologue (spécialiste des fourmis). Si tu veux, clique sur le lien pour en savoir plus…https://video.link/w/qMRAUPWN1jw#
Nous avons tout d’abord énuméré tous les insectes que nous connaissions : mouche, chenille, papillon, luciole, moustique, libellule, fourmi, sauterelle, cigale, guêpe, abeille, frelon, puce, pou…
Certains ont donné des noms de petites bêtes qui ne sont pas des insectes comme le ver de terre, l’araignée, la grenouille… On s’est donc posé une question…
*Comment reconnaît-on un insecte ?
Au nombre de pattes : 6
Au corps qui se compose de 3 parties : tête, thorax, abdomen
La tête est composée de 2 yeux, d’une bouche et de 2 antennes qui servent à communiquer. Certains insectes peuvent aussi avoir des mandibules.
Les pattes sont sur le thorax. Elles ont des ventouses. Parfois les insectes ont des ailes.
Les insectes peuvent avoir un dard au bout de leur abdomen, mais pas tous…
Les insectes ont également des poils sur la totalité de leur corps.
*Comment les insectes respirent ils ?
Ils ont beaucoup de petits trous sur la totalité de leur corps.
Nous avons ensuite observé toute une série d’insectes, certains faisaient peur !
Puis, nous sommes allés en BCD voir l’exposition d’insectes. Grâce à des vivariums avec des insectes vivants (fourmis, phasmes, vers de farine, mantes religieuses), nous avons pu les observer de très près !
Les fourmis sont d’une intelligence impressionnante. Elles produisent des phéromones, odeurs qui voyagent dans l’air et qui permettent de communiquer entre elles. Elles ont aussi des mandibules, des sortes de pinces qui servent à porter, pincer, pour se défendre. En y regardant de plus près on peut voir des petits crochets sur les pattes qui permettent de s’accrocher n’importe même au plafond ou sur des vitres, incroyable !
Les fourmis ont aussi un dard qui injecte de l’acide formique, ça peut piquer un peu…
Les fourmis qui ont des ailes sont soit le prince soit la princesse de la fourmilière.