Musique et instruments à l’école

L’Ecole élémentaire a accueilli trois musiciens professeurs de l’Ecole Intercommunale de Musique des Sucs pour des présentations d’instruments en milieu scolaire : Lionel Masson pour le cor, Jean-Baptiste Bresson pour la trompette et Boris Lebas pour le trombone.

Les enfants de toutes les classes ont ainsi pu découvrir ces instruments constituant la famille des cuivres. Les interventions se sont déroulées de manière ludique en alternant des auditions de pièces en trio dans tous styles de musique et des présentations détaillées de chaque instrument. Un échange s’est engagé grâce aux questions posées par les élèves.

Le trombone.
On a appris que les 3 frères et sœurs du trombone sont : le tuba, la trompette et le cor. L’embouchure permet de « faire du son  ». La particularité du trombone est cette pièce qui glisse : la coulisse qui permet de changer le son.
Le principe est simple : on allonge ou on raccourcit le trajet de l’air…et en rajoutant une sourdine, on change encore le son. La sourdine Wah wah était très rigolote !

Le COR et la TROMPETTE.
Pour faire du son, on utilise une embouchure « le petit bout » et on souffle dedans comme si on voulait imiter l’abeille.
Le pavillon « le gros bout » peut être de différentes tailles selon l’instrument. Boucher le pavillon revient à faire le bruit de la vache.
Les pistons pour la trompette et les palettes pour le cor ; non…pas les touches ou les boutons !
Les sourdines sont utilisées pour atténuer le son d’où l’expression « mettre en sourdine« !
Les élèves ont beaucoup aimé d’autant plus que les musiciens ont joué des airs connus comme Harry Potter, Fort Boyard, Frère Jaques, la panthère rose, on écrit sur les murs …

A la fin de la présentation, les musiciens ont montré une trompette et un cor modèle enfant, comme ceux utilisés par les enfants qui sont inscrits aux cours de musique.