Mardi 21 Juin les CE2 ont pris le car dès 8h30 pour se rendre au Puy-en-Velay.
La journée a été bien remplie !
Les deux classes se sont alternées pour découvrir le musée Crozatier et la ville du Puy.
Au musée Crozatier, le thème choisi était le Bestiaire : de salle en salle, les élèves cherchaient les représentations des animaux (sur des bas-reliefs, sarcophages, tableaux…) pour finir dans la salle où de nombreuses espèces étaient mises en valeur grâce au travail des taxidermistes.
Un petit « écart » au thème choisi nous a permis d’observer une sculpture de Jean de la Fontaine réalisée par un artiste de la Haute-Loire (habituellement exposée au Louvre) et l’invention d’Emile Reynaud (né en 1844): organisateur des premières projections animées sur écran devant un public assemblé (sur un des murs intérieurs de l’Hôtel de ville), inventeur du Praxinoscope et du Théatre Optique, il est considéré comme le père du dessin animé, et l’un des pionniers du cinéma. Il a été professeur de Sciences au Puy.
La visite de la ville a été faite avec un guide passionnant : nous avions rendez-vous devant la fontaine de la place du Breuil, qui était à l’origine une grande prairie. La fontaine Crozatier (nom de l’artiste ponot sculpteur qui a fait don de cette sculpture à la ville) symbolise Le Puy et représente quatre rivières locales : la Loire, l’Allier, la Borne et le Dolaizon.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la vieille ville pour découvrir toutes ses richesses.
Pas de sortie scolaire réussie sans un bon pique-nique tiré du sac !
Les 2 classes se sont retrouvées dans le jardin Henry Vinay pour pique-niquer à l’ombre, sur la pelouse. Certains élèves ont eu le temps de profiter des jeux du parc.
Peu après 16h00 nous avons pris la direction de la gare pour prendre le train jusqu’à Retournac, une première pour de nombreux élèves ! On doit avouer que nous sommes un peu fait remarquer à chaque entrée dans un tunnel…
Et pour finir cette journée riche en découvertes, un bus nous attendait à Retournac pour regagner l’école.