Au sujet de la cantine, beaucoup de points positifs ont été notés :
* La qualité des repas a été soulignée ainsi que la bonne humeur des dames qui rient avec nous. La cantine est « un moment joyeux »!
* Nous pouvons choisir nos camarades de table, ceci est vraiment bien.
* Nous voudrions absolument garder le système des plateaux, le système self qui nous permet de choisir entre deux entrées et/ou deux desserts.
Installation du mobilier définitif le mercredi 15/06/22.
* Cette organisation nous permet d’avoir une meilleure autonomie, notamment lorsque nous rangeons nos verres dans les bacs. Cela nous responsabilise, comme le tri des poubelles.
* Nous apprécions de ne pas être obligés de manger une entrée et goûter une petite quantité lorsque nous n’aimons pas trop l’aliment proposé.
* Toutes les classes ont souligné que les repas à thème étaient fort appréciés, le repas italien notamment.Peut-on avoir encore plus de repas sur des thèmes ?Oui, mise en place d’un repas à thème par mois dès la rentrée 2022/2023. Un groupe d’enfants sera réuni afin de définir les thèmes de l’année.
* Les élèves ont noté qu’ils pouvaient se resservir. Ceci est vraiment bien.
* Les gâteaux de l’Ecole de la pâtisserie sont très appréciés tous les 15 jours. Nous voudrions vraiment que cela continue l’année prochaine !
* Plusieurs classes ont également noté qu’un repas végétarien une fois par semaine était bien. Les CM1 ayant eu une intervention sur les légumineuses y sont.
* Merci de l’attention pour les enfants ne mangeant pas de porc, une part du plat sans viande leur étant proposée.
* La pesée du pain (projet avec les CM1) est effectuée depuis le début d’année. Ceci nous permet de nous rendre compte de notre consommation et des économies que l’on peut faire en évitant le gaspillage.
Quelques points à améliorer
* Il serait bien que les classes par niveau soient mélangées lors des repas. Cette demande est réalisée une nouvelle fois par les enfants du cycle 2 comme ceux du cycle 3.
C’est possible et mis en place depuis le passage au niveau vert du protocole sanitaire.
* Des CE1 se plaignent que des camarades ne se lavent pas toujours les mains afin de s’installer plus rapidement à table.
Une vigilance supplémentaire sera apportée !
* Certains enfants trouvent que tout le monde ne peut pas se resservir lorsqu’il y a des gâteaux de l’Ecole de la pâtisserie,ce n’est pas juste.
A la rentrée, un roulement entre les niveaux sera remis en place chaque jour. Ainsi chaque niveau scolaire pourra bénéficier du RAB en fin de service.
* Certains camarades disent également qu’ils ne sont pas assez écoutés quant aux quantités demandées…trop ou pas assez.
Il est possible que les personnels de service n’entendent pas toujours, les enfants ne doivent pas hésiter à redemander.
* Parfois la viande nous semble un peu dure…Cela dépend des morceaux proposés. C’est noté.
* Pourrions-nous avoir davantage de variétés de fromages, des gnocchis ? Oui
* Serait-il possible d’écouter de la musique douce, apaisante pendant le repas ?
Un test pourra être fait, visiblement dans le courant du 1er trimestre 22/23
* Le pain coupé en trop est pesé avec le pain gaspillé, pourrait-il être compté séparément ? Dominique nous a informés que le pain était coupé désormais progressivement. Oui c’est ça
Au sujet du périscolaire, des points positifs
* Nous voulons dire que les animateurs mettent de la joie dans les jeux et les activités. Quand nous sommes tristes, ils arrivent à nous faire rire! Nous voulons souligner la gentillesse des animateurs.
* En cas de pluie, nous apprécions beaucoup l’endroit de repli : la salle Poky
* Nous avons beaucoup apprécié le tournoi de babyfoot, cela serait-il possible d’en réaliser plus souvent ? Demande transmise à l’animateur organisateur.
* Nous avons aussi beaucoup aimé confectionner le cadeau de la fête des Mères et des Pères, les activités manuelles comme les scoubidous ou encore les activités sportives du gymnase.
* Nous apprécions également beaucoup la certaine autonomie laissée : un groupe d’élèves prépare un spectacle, seul dans une salle, porte ouverte et l’animateur n’est pas loin. Nous nous sentons responsabilisés, c’est bien.
Quelques points à améliorer
* Nous trouvons que certains animateurs ne sont pas assez sévères et que des conflits ne sont pas réglés (notamment avec des élèves du dispositif Ulis) !
De gros efforts ont été faits par l’équipe malgré les difficultés rencontrées et la récurrence des problèmes. Christelle consacre la quasi-totalité de la pause méridienne à la résolution de ces conflits. Les élèves délégués sont invités à venir informer Christelle lorsque des conflits non résolus sont à déplorer.
* Pourrions-nous remettre un atelier Babyfoot par classe et en alternance ?
Demande transmise à l’équipe.
* Les CE2 aimeraient un ballon. Serait-il possible d’en commander d’autres ? Achat en cours.
* Qu’en est-il du panier de basket ? Est-il possible d’en fixer ?
Travaux d’aménagement de la cour prévoient cette réalisation.
* Les enfants qui mangent de manière irrégulière ne sont pas prévenus des activités menées, serait-il possible de communiquer sur ces dernières par un système d’affichage?
Oui, en cours de réflexion pour la rentrée prochaine
Concernant la garderie du soir, serait-il possible de lire ou dessiner après ses devoirs? C’est déjà le cas.