Une belle parenthèse à la médiathèque

Chacune à leur tour, les classes de CE2 ont été accueillies à la médiathèque d’Yssingeaux. En ce moment et jusqu’au 24 décembre, une exposition intitulée « Dentelles de papier » met en valeur le travail d’illustration d’Antoine GUILLOPPE à travers 3 albums : Little Man, King Kong et Ma jungle.

  • 2 temps forts ont marqué cet après-midi :

Dans un premier temps, les élèves ont regardé une vidéo de cet artiste qui explique son travail d’illustration : tout d’abord, il dessine sur du papier ordinaire des esquisses qu’il met ensuite au propre avec un feutre fin. En collaboration avec l’éditeur, l’artiste pose des choix sur les couleurs de fond, le format et toute la maquette de l’album. Ses dessins sont ensuite confiés à un imprimeur pour réaliser le travail de découpe grâce à une machine laser.
Une intervenante a présenté aux élèves 2 albums : Ma jungle et Plein soleil.
Une fois que cette technique de découpage au laser a été expliquée, les élèves ont déambulé à travers l’exposition (un petit livret leur a été distribué afin de chercher quelques indices précis).

Dans un 2ème temps, les élèves ont découvert ce qu’était un « Théâtre d’ombres chinoises ». La technique consiste à projeter sur un écran l’ombre produite par des silhouettes.
Par petits groupes, les élèves avaient à leur disposition des personnages et décors prédécoupés. Ils devaient décider de choisir parmi ceux-ci les éléments qu’ils voulaient garder pour inventer et raconter une histoire.
Les personnages choisis étaient ensuite fixés sur une petite baguette pour pouvoir les faire bouger.
Chaque groupe a présenté aux autres le résultat de son travail en passant derrière le petit écran et tous ont pu constater que ce n’était pas facile de ne pas passer devant la lumière !

Merci au personnel de la médiathèque pour ce bon moment !