Devoir civique pour tous à l’école !

Le bureau de vote pour les élections des délégués est prêt à accueillir les électeurs.

Un délégué, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?
 Etre délégué, c’est prendre la responsabilité de représenter sa classe. Lorsque l’on s’exprime en tant que délégué, on donne l’avis des autres et de la classe et non plus seulement son avis personnel. Le délégué, c’est un porte parole, un médiateur, un relais, un animateur. Le délégué n’a pas de privilèges, mais sa fonction doit être respectée.
Voici quelques réponses de citoyens en devenir ! Ainsi, pour les élections de cette année, nombreux encore sont les candidats.

Le déroulement
Chacun doit faire une profession de foi, pour les plus petits simplement par oral et pour les plus grands, ils doivent la rédiger.
Ensuite, la profession est lue à la classe pour donner envie aux électeurs de voter pour LE candidat

Même les élèves qui ne veulent pas être candidats font un petit texte pour expliquer ce qu’est un délégué utile et  leur attente du futur délégué.

La parité filles et garçons est totalement respectée concernant les délégués de classe : 2 délégués titulaires (1 fille/ 1 garçon) et 2 suppléants (1 fille/ 1 garçon).
Ces élections, avec un trombinoscope dans l’isoloir, voient les plus petits voter avec un ticket de couleur avec une lettre et un chiffre, tandis que les plus grands, très fiers de cette responsabilité, votent avec leur carte d’électeur, consultant la profession de foi et la liste des candidats.

Le dépouillement
Il se fait en classe ou dans le hall, un tableau sert de « fiche de résultats ». La mise en scène continue avec la feuille du dépouillement. Les élèves vérifient le nombre de votants sur la liste d’émargement et le nombre de bulletins de vote dans l’urne.  A la fin du dépouillement, le président du bureau proclame les noms des 2 délégués de classe élus et les 2 suppléants.Résultat de recherche d'images pour "image dépouillement"

Le procès verbal
Il est rempli et transmis à la directrice qui le signe et l’affiche dans le hall de l’école.

La carte de mandat
Un carte « MANDAT » presque identique à celle d’un élu est remise à chaque délégué titulaire et suppléant pour terminer ces élections ayant revêtu un caractère officiel.
44 délégués titulaires et suppléants pour cette année !  Vous vous dites :
Comme ils sont nombreux ! Non, non pas du tout, il y a 12 classes donc 2 titulaires et 2 suppléants dans chacune d’elles.
Au final, tous ces délégués de classes respectés et écoutés de leurs camarades sauront faire remonter leurs différentes aspirations !
Dès le 14 octobre, ils devront jouer leur rôle de représentants d’élèves puisqu’aura lieu la commission de cantine et périscolaire.