Visite du théâtre : une chance pour les CE2 et CM1

Théâtre d'Yssingeaux – FABRE | SPELLER Architectes

Lundi 4 Janvier, Frédéric BARDEL le responsable du théâtre d’Yssingeaux a accueilli dans un premier temps les CE2 de Sylvie GUIGON et dans un second temps les CM1 de Frédérique SABATTIER.

Avant, le théâtre était une prison : dans la petite rue où se trouve l’entrée du théâtre on peut d’ailleurs voir des barreaux aux fenêtres. La cour de la prison existe toujours entre le théâtre et la mairie.

Frédéric nous a reçus avec un grand bâton : le brigadier. Avant le début d’une pièce on tapait 12 + 3 coups avec le brigadier pour annoncer le début du spectacle et pour demander le silence. Maintenant on ne l’utilise pratiquement plus. Il y avait une référence religieuse, les 12 coups représentaient les douze apôtres et les 3 coups étaient la Trinité.

Dans le couloir nous avons vu des photos de théâtres de l’Antiquité.
On s’est installés sur les fauteuils (il y a 201 places) et on a vu, sur les côtés, tout en haut, des grosses enceintes d’où sortent le son.

On a eu la chance de visiter des endroits interdits au public.
La régie est la petite pièce où on gère les lumières avec le pupitre, le son avec la table de mixage et le rideau avec une clé.
On a rejoint la scène par un petit escalier, en levant les yeux on a vu des barres métalliques où sont fixés les projecteurs.

Enfin nous sommes descendus dans les loges : c’est l’endroit où se préparent les artistes : ils peuvent se maquiller, manger, se concentrer…

On a appris plein de choses et on a surtout eu la chance d’aller au théâtre malgré la situation sanitaire certes pas pour voir un spectacle mais pour découvrir l’envers du décor, merci M. BARDEL pour cette visite !