C’est quoi la laïcité ?

Pour laisser une empreinte de fraternité d’engagement collectif, nous avons décidé de produire une œuvre collective en ayant comme point de départ la colombe de paix de Picasso. L’œuvre de l’école s’intitule
Un dessin vaut parfois mieux qu‘un discours.
Dans le respect des gestes barrière, chaque élève, après s’être désinfecté l’index, trempe son doigt dans la peinture pour déposer ensuite une empreinte dans la colombe. Sur une autre feuille, il laisse une autre marque et signe au dessous.

En hommage à Samuel Paty, pour célébrer la paix, l’envie d’apprendre et l’importance de la liberté de penser nous avons découvert le poème
« Liberté » de Paul Eluard. Chacun, à partir des idées de tous, a écrit sa propre strophe qu’il a ensuite illustrée dans son cahier de poésie.
Voici la strophe de départ ainsi que la strophe commune à la classe :

Liberté à partir du poème de P. Eluard

Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J’écris ton nom […]

Sur le sable de la plage
Sur les montagnes russes et la lave
Sur la mer de glace
J’écris ton nom Liberté

Tous ensemble et tous unis, nous continuerons à construire le savoir des enfants : les citoyens éclairés de demain!

7b3jcgrEM5p3rZWG6fcEkkNrrII

UExujNZ8jSzbT6S3deG9xb8HCFQ