Compte rendu de la commission cantine

Nous sommes les nouveaux délégués des classes de CM1 et CM2 pour 2020.21, et à ce titre, nous représentons tous nos camarades de l‘école élémentaire Jean de la Fontaine du CP au CM2.
Nous allons donc tout d’abord vous présenter quelques points concernant la cantine et terminerons par les activités du Périscolaire.
Ces sujets ont été dégagés dans les différentes classes lors de la préparation de cette commission cantine, à laquelle nous sommes très heureux de participer ce soir !

Pour la cantine, des points positifs sont notés :
* Nos camarades trouvent que les repas sont bons, variés et équilibrés avec des légumes, des féculents, de la viande, du fromage, des fruits et des gâteaux parfois!
Plusieurs classes ont souligné que l’alimentation était équilibrée avec des aliments de tous les groupes alimentaires, l’organisation est bonne et les petits jeux comme celui de la statue sont appréciés.
* La gestion du pain et de l‘eau par les dames de la cantine est une bonne idée.
Des CE2 ont néanmoins demandé de moins remplir les pots d’eau afin d‘éviter d‘en renverser.
* Les dames sont gentilles et écoutent les problèmes exposés. En général, ces derniers peuvent être résolus.
* Le fait de choisir sa place est très bien. Nous aimerions que cela se poursuive.

Quelques points négatifs ainsi que des demandes ont été émis :
* Les élèves de tous les cycles souhaiteraient, si cela est possible, une plus grande variété de fruits (des prunes par exemple) ainsi que des fruits entiers. Des enfants trouvent qu’une moitié de fruit, c’est trop peu.
Des élèves de CM2 sont sensibles au choix des fruits selon les saisons et demandent en fonction des possibilités, davantage de fruits bio.
D’autre part, les couteaux semblent être débarrassés avant le dessert et les fruits ne peuvent plus être épluchés.
Serait-il possible d‘enlever les couteaux en fin de repas, après le fruit?
Les couteaux seront laissés jusqu’à la fin et les dames repassent pour proposer plus de fruits, le fruit entier n’est pas donné au début car il avait été constaté que beaucoup ne finissaient pas.

* Des élèves du 2ème service souhaiteraient également une plus grande variété de fromages. Serait-il envisageable de manger de l‘emmental, du gruyère, du comté…voire du kiri parfois? Serait-il possible de proposer davantage de yaourts?
Il sera proposé deux fois par semaine des yaourts et les deux autres fois, ce sera du fromage.

* De manière générale, les camarades aimeraient si cela est possible, des desserts plus variés avec des tartes aux framboises. Les mille-feuilles ainsi que les éclairs au chocolat sont très appréciés. Les CM2 trouvent qu’un gâteau par semaine, c‘est bien!
* Beaucoup de plats sont très appréciés comme les boulettes de viande avec les frites, les spaghettis à la bolognaise, les godiveaux. Certains élèves trouvent qu’il y a un peu trop souvent du gratin de courgettes. Serait-il possible de manger des frites un peu plus souvent et d’ajouter un peu de sauce sur la viande?
Il y a aussi les pommes rissolées qui sont comme des frites, en général, il y en a 2 fois sur la période.

*Serait-il possible de remettre des repas à thème? C’était vraiment bien.
Oui, ce devait être poursuivi mais avec le confinement, ce travail avait été suspendu mais nous allons nous y remettre…

* Nous aimons beaucoup lire les menus des repas que nous allons manger. Parfois, ils ne correspondent pas aux repas proposés.
Ce sont des problèmes de livraison ceci est indépendant de notre volonté.

* Concernant les quantités proposées, les avis divergent en fonction des cycles. Au cycle 2, une classe de CP trouve que les assiettes ne sont pas assez remplies. Néanmoins, tous apprécient de n’avoir qu‘une petite quantité quand l’aliment n‘est pas très apprécié. Des élèves du cycle 3 trouvent que ce sont souvent les mêmes personnes qui obtiennent le rab. En effet, certains camarades mangent plus vite et obtiennent une part supplémentaire. Les enfants qui mangent plus lentement se sentent lésés…Serait-il possible de mieux répartir le rab si apprécié?
Nous allons essayer d’être vigilants.

* Plusieurs enfants désireraient manger moins de viande. Certains morceaux restent gras. Serait-il possible d‘avoir des repas végétariens plus souvent, des repas avec des légumineuses? Des enfants qui ne mangent pas de porc souhaiteraient un plat de substitution ou une part plus importante de légumes et de féculents.
Une fois par semaine, un repas végétarien est servi.

* Concernant l’ambiance de la cantine, toutes les classes notent le bruit très important au moment des repas. Nous sommes conscients que c‘est nous qui faisons ce bruit par nos cris, notre attitude. Des CP ont bien dit que certains jetaient de la nourriture, des serviettes de papier mouillées. Une classe de cycle 2 fait la proposition d‘afficher un guide de bonne conduite à l’entrée de la cantine. Comment faire pour que nous puissions manger dans une ambiance plus calme?
La deuxième phase de travaux avec l’agrandissement de la cantine va débuter prochainement, les bruits devraient donc s’atténuer mais cette année, il y a beaucoup d’enfants qui mangent à la cantine. Il va falloir être un peu patient…

Des élèves du cycle 3 trouvent les punitions collectives très injustes et arbitraires. Certains élèves relèvent d’autre part des commentaires désobligeants de la part d’adultes. Serait-il possible de mieux sanctionner les enfants qui perturbent? Serait-il possible de ramasser les déchets des autres tombés au sol avec des gants, ou de balayer?
Avec la situation sanitaire actuelle, les enfants ne ramasseront plus les déchets ni ne balaieront.

Pour conclure : Nous avons une cantine de qualité !

Pour les activités du périscolaire
*Pour l‘accueil du matin, une classe a noté qu‘il y avait du bruit et fait la proposition de mettre en place des bâtons de parole afin de le limiter.
Le bâton de parole est difficile à mettre en place avec le nombre d’élèves.

* Pourriez- vous, s‘il vous plait attendre l’heure pour aller au gymnase afin que tous les élèves puissent y accéder?
L’heure est respectée mais on ne peut pas emmener tout le monde il y a un nombre de places limité.

* Serait-il possible d’utiliser la table de ping pong? Le baby foot?
Oui, mais en activité encadrée pour éviter des débordements.

* Certains jeux sont abîmés, pourriez-vous en acheter d’autres pour le temps de la garderie.
Les délégués de classes seront associés pour faire un inventaire et commander du nouveau matériel.

* Concernant l’accueil du temps de midi, les camarades disent qu’il y a des activités intéressantes mais pas toujours très variées. Nous préférons de manière générale, les activités calmes. Il est dommage que certaines choses prévues ne s‘effectuent pas. Il y a des changements de planning au dernier moment.
Au vu de la situation sanitaire, il y a des absences et nous devons nous adapter mais nous faisons notre maximum pour éviter les changements.

* Ces derniers temps, nous n’avions plus le droit de jouer aux toupies sur le temps de midi à cause de certains élèves.
A la rentrée, nous referons une tentative...

* Nous terminerons en vous signalant qu‘un robinet dysfonctionne dans les toilettes des filles et qu‘un WC est recouvert d‘un plastique noir dans les toilettes des garçons.
Le service technique va faire les travaux.

* Serait-il possible d’installer une sonnerie plus apaisante? Celle qui retentit dans notre école est très stressante et angoissante.
Les enseignants sont tout à fait d’accord avec cette observation. La mairie prend note et examinera le dossier.