« Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil » Abraham Lincoln

Le bureau de vote pour les élections de délégués de classe est prêt à accueillir les électeurs pour cette année 2020.2021.

Un délégué, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?
 Etre délégué, c’est prendre la responsabilité de représenter sa classe. Lorsque l’on s’exprime en tant que délégué, on donne l’avis des autres et de la classe et non plus seulement son avis personnel. Le délégué, c’est un porte parole, un médiateur, un relais, un animateur. Le délégué n’a pas de privilèges, mais sa fonction doit être respectée.
Voici quelques réponses de citoyens en devenir ! Ainsi, pour les élections de cette année, nombreux encore sont les candidats.

Le déroulement
Chacun doit faire une profession de foi, pour les plus petits simplement par oral et pour les plus grands, ils doivent la rédiger.
Ensuite, la profession est lue à la classe pour donner envie aux électeurs de voter pour LE candidat

Même les élèves qui ne veulent pas être candidats font un petit texte pour expliquer ce qu’est un délégué utile et  leur attente du futur délégué

La parité filles et garçons est totalement respectée concernant les délégués de classe :
– 2 délégués titulaires (1 fille/ 1 garçon) et 2 suppléants (1 fille/ 1 garçon).

Ces élections, avec un trombinoscope dans l’isoloir, voient les plus petits voter avec un ticket de couleur tandis que les plus grands, très fiers de cette responsabilité, votent avec leur carte d’électeur, consultant la profession de foi et la liste des candidats.

Le dépouillement
Il se fait en classe ou dans le hall, un tableau sert de « fiche de résultats ». La mise en scène continue avec la feuille du dépouillement. Les élèves vérifient le nombre de votants sur la liste d’émargement et le nombre de bulletins de vote dans l’urne.  A la fin du dépouillement, le président du bureau proclame les noms des 2 délégués de classe élus et les 2 suppléants.Résultat de recherche d'images pour "image dépouillement"

Le procès verbal
Il est rempli et transmis à la directrice qui le signe et l’affiche en salle des maîtres.

La carte de mandat
Un carte « MANDAT » presque identique à celle d’un élu est remise à chaque délégué titulaire et suppléant pour terminer ces élections ayant revêtu un caractère officiel.
Voici nos 44 délégués titulaires et suppléants, Vous vous dites peut-être : Comme ils sont nombreux! Non, non pas du tout, il y a 11 classes donc 2 titulaires et 2 suppléants dans chacune d’elles.
Au final, tous ces délégués de classes respectés et écoutés de leurs camarades sauront faire remonter leurs différentes aspirations !
Dès le 15 octobre, ils devront jouer leur rôle de représentants d’élèves puisqu’aura lieu la commission de cantine et périscolaire…