Rentrée à l’école !

Vivre ensemble.
Seul on va plus vite…
Ensemble, on va plus loin !

Cette année, l’école élémentaire Jean de la Fontaine accueille près de 280 élèves du CP au CM2. L’établissement est doté de dispositifs spécifiques prenant en compte les besoins spécifiques de chaque élève avec l’ULIS et l’UPE2A et le RASED.

Monsieur VAS, après 19 ans de fonction sur l’école tire sa révérence pour une retraite bien méritée. C’est Madame TOURNEBISE-MIRAMANT qui prend la suite.
Mesdames REYDET et CHAUPITRE assureront des mi-temps dans les classes de CP. Au niveau des aides humaines, nous aurons un appui supplémentaire avec Mlle MOUNIER, service civique.

Parce que le développement individualiste impacte de plus en plus notre société, l’école a un rôle fondamental dans la cohésion et le vivre ensemble doit reprendre tout son sens.Ainsi, cette année, des actions seront menées dans toutes les classes autour du vivre ensemble, de la mise en valeur de la citoyenneté avec les élections des parents d’élèves et des délégués d’élèves, la participation aux commémorations, l’initiation aux premiers secours avec le partenariat des pompiers, le permis piéton avec les gendarmes.

Les classes de CP et CE1 conduiront un projet à l’année « la sensibilité : soi et les autres » pour une communication bienveillante et non-violente avec le partenariat de la médiathèque et d’un écrivain.

La solidarité sera abordée par exemple en EPS avec le cross solidaire en faveur de l’association des ailes d’Elouan, avec la danse en partenariat avec le SKIPPY pour l’aide à l’éducation des jeunes filles sénégalaises.

Nos aînés ne seront pas laissés pour compte : différentes actions intergénérationnelles avec la maison de retraite verront le jour autour de la littérature et de l’histoire.

L’engagement pour le développement durable sera poursuivi avec un nouveau partenaire local AVI43.

Le théâtre et le cinéma seront mis à contribution pour les projets culturels comme la représentation d’une pièce de théâtre par les CE2 en fin d’année. Les CM1confectionneront les costumes avec du textile recyclé.

Les CM1 profiteront de la présence d’une journaliste en résidence Mme BEURK pour mener un projet autour de l’info et l’infaux. Ils termineront l’année par un séjour culturel et cinématographique où ils réaliseront un film sur le vivre ensemble…

La liaison école/collège sera poursuivie avec une journée défi-langues, un cross pour les CM2-6ème ainsi qu’un projet co-sciences avec les CM1-6ème.

En espérant que chacun trouve sa place dans notre école et puisse progresser scolairement et humainement !

Bonne rentrée à tous.