Sortie historique pour les CM1!

Les 2 classes de CM1 de l’école étaient au Puy-en-Velay pour le Roi de l’Oiseau. La priorité est donnée à la reconstitution de la vie quotidienne au XVIe siècle dans le Velay. Camps de toile, mercenaires en rupture de solde, artisans itinérants, cuisine d’époque, pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle composent un véritable décor vivant.
Rien n’a pu freiner l’enthousiasme des élèves pour découvrir un autre temps : la Renaissance.

Quelques damoiselles et damoiseaux en route pour vivre une autre époque…

Avant de rejoindre nos ateliers, nous avons déambulé dans les rues et nous avons pu nous arrêter dans les différents campements comme les souffleurs de verre.

Rencontre surprenante avec un pèlerin qui nous raconte ses aventures sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Le matin, chaque classe s’est rendue à son atelier pour une confection de blasons en suivant les règles de la héraldique : 3 emblèmes à suivre avec les couleurs azur, sable, orangé, pourpre, gueule (rouge) et sinople (vert), les métaux, or et argent, les fourrures, hermines et contre-hermines, vair et contre-vair.

L’après midi, les 2 classes ont assisté à un spectacle de fauconnerie : les rapaces carnivores au bec crochu et aux serres puissantes volaient très bas. Attention, ils possèdent une vue extraordinaire, ils peuvent voir une proie au sol à au moins 3000 mètres de hauteur.

A nous, génération future de protéger ces espèces en danger par nos activités humaines !