Les sciences et le pain

Dans un premier temps, les élèves de CM1 ont réalisé, en classe, différents pains en suivant un protocole scientifique afin d’identifier le rôle de la levure.  Certaines recettes ont de la levure, d’autres pas.

Puis, les élèves de CM1 se sont rendus à l’atelier boulangerie de Super U.
Cette visite a permis d’observer les différentes étapes de la fabrication du pain ainsi que le rôle des ingrédients.

Le travail mené au niveau élémentaire va être envoyé aux enseignants de sciences de 6eme du collège qui prendront le relais.
En SVT, les élèves de 6e feront des recherches sur la levure et mettront en place un protocole d’expériences que les élèves de CM1 suivront lors de leur accueil au collège.
En technologie, un travail sur les algorithmes sur informatique sera réalisé à partir de la recette du pain. Celui-ci sera utilisé également par les élèves de CM1 lors de leur visite au collège.

Au mois de mai, les collégiens viendront à l’école  afin de réaliser différents types de pains : terme du travail commun qui se fera autour d’une dégustation…Cette activité fait partie intégrante d’un projet liaison entre l’école élémentaire et le collège, via un partenariat des enseignants de cycle 3 : CM1, CM2 et 6e. Dans le cadre des nouveaux programmes, les CM1 de l’école élémentaire publique et les élèves de 6e du collège Jean Monnet participent à un projet éco-sciences dont le thème est le pain et le rôle de la levure.